Christophe Rieder 2 juin 2021 13:50:03

Contrôleur de gestion : métier, formation, salaire…

Travailler dans la comptabilité

En quoi consiste le métier de contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion cumule des fonctions clés au sein de l’entreprise. En étroite collaboration avec la direction financière, il conçoit les budgets prévisionnels, planifie les investissements et anticipe les résultats.

Ses missions sont donc cruciales pour la gestion financière de l’entreprise à court, moyen et long terme. Le contrôle de gestion exige de la rigueur, du pragmatisme et de grandes capacités d’analyse des situations comptables pour mieux anticiper l’avenir.

En plus des connaissances en comptabilité nécessaires, le contrôleur de gestion doit avoir des notions de logistique et savoir de manière précise quels sont les coûts des différents postes de dépense. 

Quel est le salaire d'un contrôleur de gestion en Suisse ?

Les salaires médians bruts annuels des contrôleurs de gestion sont élevés en Suisse. Pour un contrôleur de gestion junior, la rémunération médiane s'élève à 83 000 CHF. 

La formation joue aussi un rôle important dans le calcul des salaires des contrôleurs de gestion. Les jeunes au bénéfice d’un CFC reçoivent un salaire médian de 75 000 CHF/an, alors que ceux qui sont titulaires d’un Brevet fédéral touchent 84 100 CHF.

Les contrôleurs juniors les mieux rémunérés en Suisse sont employés par le secteur de l’industrie pharmaceutique, avec 91 000 CHF de salaire médian brut annuel. 

Les contrôleurs de gestion seniors, leurs supérieurs hiérarchiques, touchent un salaire évidemment encore plus important : 120 000 CHF pour la tranche d’âge supérieure (les plus de 41 ans).  

En ce qui concerne le niveau de formation des contrôleurs seniors, quel que soit leur âge, les diplômés d’une école supérieure ou d’une haute école spécialisée obtiennent un salaire de 112 000 CHF.  

Concernant le secteur d’activité le plus rémunérateur, on retrouve encore une fois l’industrie pharmaceutique avec un total médian annuel brut de 120 450 CHF. 

Quelle formation suivre pour devenir contrôleur de gestion en Suisse ? 

Le prérequis pour devenir contrôleur de gestion en Suisse est d’effectuer un cursus en comptabilité de base de type CFC. On peut ensuite poursuivre un cursus d’une haute école de commerce ou d’une haute école spécialisée. 

Ces formations s’adressent surtout à des jeunes qui ne sont pas encore en emploi. Pour les adultes déjà actifs, il est préférable d’opter pour une formation continue débouchant sur un Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

Le brevet fédéral est un diplôme unanimement reconnu comme étant un titre menant à des postes à responsabilités dans le domaine comptable, à l’image de celui de contrôleur de gestion.

La formation à distance est un moyen efficace pour obtenir ce Brevet prisé, cette méthode présentant en effet de nombreux avantages dans la manière d’apprentissage, citons parmi eux :

  • Horaires flexibles ;
  • Possibilité de garder son emploi ;
  • Pas de perte de temps dans les déplacements ni de frais associés ;
  • Objectif similaire et diplôme identique à celui obtenu en école. 

Quelles sont les opportunités d'évolution du contrôleur de gestion ?

Avec l’expérience, le contrôleur de gestion peut gravir les échelons pour atteindre des niveaux supérieurs, à commencer par les contrôleurs de gestion juniors qui ont bien sûr une perche tendue vers le métier de contrôleur de gestion senior.

Responsable en controlling est aussi la profession à responsabilités qu’un contrôleur de gestion ambitieux est susceptible d’obtenir avec un tant soit peu d’ancienneté. Chef comptable et directeur financier sont d’autres possibilités pour monter en grade si l’on se sent à l’aise en management et en supervision d’équipe.

Les autres métiers de la comptabilité qui pourraient vous intéresser

Si l’on possède des affinités avec les chiffres, choisir un métier dans le domaine de la comptabilité est un moyen de préparer un avenir sûr.

En effet, les carrières en comptabilité offrent des débouchés vers des postes valorisants et bien payés. On aura besoin de spécialistes en comptabilité aussi longtemps qu’il y aura de l’argent à compter…

Les métiers de la comptabilité sont par conséquent bien placés sur le marché de l’emploi et offrent d’excellentes perspectives d’embauche.

Autant de bonnes raisons pour opter pour une carrière de ce type. Si contrôleur de gestion n’est pas tout à fait le métier que vous envisagez, vous pourriez être intéressé par ces autres professions :

  • Responsable controlling : il est en charge des opérations comptables et financières d’une entreprise, il conçoit les instruments de mesure et des outils pour améliorer les procédures et transmet ses recommandations à la direction. Cela demande des connaissances poussées en comptabilité analytique nécessaires à l’établissement des prévisions budgétaires ;

  • Chef comptable : comme son nom l’indique, il supervise une équipe comptable au sein d’une entreprise, il est responsable des opérations comptables et de l’établissement des déclarations fiscales ;

  • Directeur financier : ce poste est le plus élevé dans la comptabilité dans les grandes entreprises. En collaboration avec la direction générale, il gère tous les aspects financiers. Il répond de la bonne marche et de la conformité des opérations.  

Vous souhaitez devenir contrôleur de gestion ? Formez-vous avec BetterStudy ! 

Devenir contrôleur de gestion en décrochant un Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité suisse est rendu possible en se formant à distance, à son propre rythme et de manière parfaitement encadrée.

BetterStudy est un organisme certifié EduQua, garantissant la qualité des formations professionnelles pour adultes en Suisse et est aussi membre du Swiss EdTech Collider de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL), association qui œuvre pour développer des technologies innovantes destinées aux plateformes éducatives.

Cette formation est dispensée à distance sous la supervision d’experts qui effectuent un suivi personnel des progrès de chaque étudiant(e). Au total, plus de 3000 exercices interactifs et 500 vidéos en ligne correspondent à la formation au Brevet fédéral, qui peut, selon vos disponibilités, s’échelonner sur une durée de 30 mois ou plus.

Vous hésitez encore ? N’hésitez pas à tester la plateforme gratuitement pendant 24 h et mettez tous les atouts de votre côté pour devenir contrôleur de gestion et faire carrière dans la comptabilité !

 

Profitez des 8 premiers chapitres de notre cours de comptabilité gratuitement !

Et commencez votre formation dès aujourd'hui

Téléchargez vos cours gratuitement
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.