Utiliser LinkedIn : 37 trucs et astuces

LinkedIn est un réseau social créé en 2003 et qui est devenu, au fil des ans, l’un des réseaux les plus prisés parmi les plus professionnels en comptant un total de 400 millions d’utilisateurs. Il occupe la troisième position après Facebook et Twitter en termes de fréquentation. Il offre de nombreuses opportunités sous réserve de savoir en tirer profit.

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LinkedIn pour booster son réseau professionnel et son marketing

LinkedIn a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années et est devenu une plateforme incontournable pour les professionnels et les particuliers. Hélas bon nombre des utilisateurs n’exploitent pas de façon optimale cet outil qui est doté de nombreuses fonctionnalités. Ci-après quelques astuces pour utiliser efficacement ce réseau social afin d’améliorer le réseau professionnel de son entreprise et booster son marketing.

-Personnaliser l’URL du profil

Un profil doit être professionnel à commencer par l’adaptation de son URL, qui doit être plus facile à partager, claire et simple. Halte à la série des chiffres, lettres et caractères spéciaux qui sont difficiles à digérer.

-Utiliser une photo d’arrière-plan pour le profil

La couverture de profil a fait son entrée sur LinkedIn en 2014, permettant de personnaliser un peu plus les profils des membres. L'entreprise ou le professionnel doit accorder un grand soin à la sélection de la photo d’arrière-plan pour refléter mieux ses objectifs, ses projets et son activité.

Le réseau social accepte les photos du type jpg, png ou gif d’une taille ne dépassant guère les 4Mb et avec une résolution de 1400 x 425 pixels.

-Créer un badge pour son blog ou site internet

Il est possible de promouvoir un blog professionnel ou le site web de son entreprise sur LinkedIn. C’est l’occasion de rester actif sur le réseau social tout en assurant le développement de son réseau de contacts. La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer un badge à configurer selon ses besoins et qui redirige les visiteurs vers son profil LinkedIn.

-Utiliser des liens hypertextes associés au profil LinkedIn

L’usage de mots-clés accrocheurs et de liens sur son profil LinkedIn renvoyant vers un blog ou un site internet professionnel permet de booster le trafic de celui-ci. Il faut choisir avec soin les termes à employer et qui doivent être référençables. Il est à souligner que chaque profil LinkedIn peut contenir trois liens à utiliser judicieusement pour des résultats plus percutants.

-Optimiser le profil pour les moteurs de recherche

Le travail SEO ne concerne pas que les sites et les blogs mais aussi les profils LinkedIn. Ainsi l’utilisation de mots-clés parmi les plus recherchés sur les moteurs de recherche améliore la visibilité du profil et son référencement. Il faut bien choisir les mots-clés à utiliser dans le titre et le résumé du profil.

-Présenter les réalisations

Le réseau social offre la possibilité à ses utilisateurs d’ajouter divers supports sur leurs profils comme les vidéos, les images et autres documents à travers lesquels ils peuvent présenter leurs expériences, leurs réalisations, leurs projets, etc. C’est une chance pour présenter à ses contacts des exemples de son travail et mettre en avant son savoir-faire.

- Organiser les diverses sections du profil

L’organisation de son profil LinkedIn est très aisée, car l’interface permet d’ajouter, de modifier ou de supprimer des données et des sections ou blocs selon ses besoins. Il est possible aussi de déplacer les éléments afin de personnaliser et d’optimiser l’organisation de son profil.

-Utiliser de façon optimale les recherches sauvegardées

Il est possible de sauvegarder 10 recherches de job et 3 recherches de contacts sur LinkedIn. Il suffit juste de lancer la sauvegarde après avoir effectué une recherche. Il y a aussi possibilité de déclencher des rappels hebdomadaires et mensuels pour les nouveaux contacts rejoignant le réseau ou lorsque des offres de jobs sont postées et correspondent à ses critères de recherche.

-Transformer le profil en CV

Plusieurs personnes utilisent LinkedIn pour décrocher un poste. Le réseau de son côté mobilise plusieurs outils pour leur faciliter la tâche et l’un des outils incontournables est le Resume Builder qui permet de transformer le profil en CV imprimable et téléchargeable en format PDF.

-Rechercher un job à l’aide de LinkedIn

Outre la fonctionnalité Resume Builder, LinkedIn met à la disposition des inscrits la section « carrière » qui leur donne la possibilité de dénicher le job convoité en fonction des critères de son choix. Il suffit de lancer la recherche avancée en précisant l’intitulé du poste, le secteur d’activité, le nom de l’entreprise, le niveau d’expérience, ou encore la zone géographique pour obtenir plusieurs résultats. En enregistrant sa recherche, le candidat reçoit des alertes dès qu’une offre d’emploi est postée et qui correspond aux critères prédéfinis.

-Réceptionner les recommandations

Depuis 2012, le réseau social est doté de la fonction « recommandations » qui permet de recommander les compétences d’un contact, soit parmi celles figurant sur son profil ou celles qui n’y existent pas encore.

Pour profiter pleinement de cette astuce, il faut veiller à compléter son profil en vue de se faire recommander et gagner en crédibilité. Il est possible aussi de supprimer certaines recommandations si elles ne servent pas le profil de façon significative ou adéquate.

-Utiliser l’Open Profile pour l’envoi de messages à des personnes hors réseau

Il est très facile de contacter les membres de son réseau et d’interagir avec eux. Mais pour ceux qui n’en font pas partie, il faut activer l’option Open Profile qui est accessible uniquement aux titulaires d’un compte Premium. De tels profils sont identifiables par une icône sous forme de cercle avec des petits points.

-Demander des mises en relation avec un membre hors de son réseau de contacts

Dans le cas où un membre de LinkedIn souhaite entrer en contact avec un autre membre qui ne fait partie de ses connaissances, il peut passer par l’un de ses contacts communs susceptibles d’assurer la mise en relation. Il convient de laisser un message pour expliquer la raison de la demande de la mise en contact.

-Réceptionner les dernières nouvelles

Etre actif sur LinkedIn est une bonne chose pour être visible et interagir en continu avec son réseau. Il est donc nécessaire de faire des publications qui peuvent correspondre au fil d’actualité de Facebook. Il existe même une option pour filtrer les nouvelles en optant soit pour les principales actualités ou les plus récentes nouvelles.

-Identifier le profil

Etre identifiable donne la possibilité aux autres membres de consulter le profil du contact qui a visité leur page. A travers cette identification, il est plus facile d’élargir son réseau et d’entrer en contact avec des partenaires de travail ou de business. Les opportunités ne manquent pas sur LinkedIn, il suffit juste de les saisir.

-Identifier les membres qui ont consulté son profil

Avec l’aide de l’option "Qui a consulté votre profil" il devient possible de connaître les personnes qui ont visité son profil. Cette fonctionnalité qui a été créée en 2014, permet d'identifier les visiteurs et d’accéder à leurs propres profils. Une telle fonctionnalité facilite les mises en relation entre les membres de LinkedIn.

-Exporter des contacts de son réseau

LinkedIn offre la possibilité de transférer des contacts vers un système de gestion de contacts externe. Les données sont transférées sous forme de fichier du type csv ou vcf.

-Ajouter de nouveaux ou d’anciens contacts

Pour l’expansion de son réseau professionnel, il serait utile d’exploiter les différents outils mis à la disposition des utilisateurs de LinkedIn. En utilisant l’option « ajouter des contacts », on peut importer des relations depuis son compte de messagerie électronique et avoir des propositions de nouvelles relations.

C’est une opportunité pour contacter les anciens élèves ou les anciens collègues ainsi qu’échanger des messages et recevoir des notifications pour toute célébration d’anniversaire ou changement de poste.

-Exploiter des groupes LinkedIn et les atouts qu’ils présentent

Sans avoir une personne dans sa liste de contact, il est possible de communiquer avec elle et de consulter son profil en étant tous les deux membres d’un groupe. Une telle astuce offre l’opportunité aux membres d’un même groupe de consulter plus de profils et d’échanger plus de messages.

-Utiliser de façon optimale la fonctionnalité «recherche avancée»

L’outil "recherche avancée" permet de lancer des quêtes mieux ciblées en fonction des critères de son choix comme le nom d’une entreprise, les mots-clés, un secteur d’activité donné, une zone géographique, etc. Les résultats obtenus peuvent aussi être filtrés par niveau de relation.

-Publier des nouvelles de son profil LinkedIn sur Twitter

L’année 2012 a été marquée par la rupture entre LinkedIn et Twitter. Depuis la synchronisation des tweets et leur publication sur LinkedIn n’étaient plus possibles. Heureusement, le chemin inverse n’est pas coupé car il y a possibilité de partager ses nouvelles de LinkedIn sur le réseau social Twitter en utilisant l’option "Tout le monde + Twitter" au moment du partage.

-Employer les @mentions dans les nouvelles

LinkedIn permet à ses utilisateurs d’ajourer des tags @mentionner les autres membres du réseau social dans les nouvelles de son profil. C’est l’occasion pour que les autres utilisateurs du réseau voient les publications d’un profil en temps réel.

-Optimiser la page de son entreprise

La création d’une page entreprise sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour gagner en notoriété et développer des partenariats. Il faut juste s’assurer de bien paramétrer et optimiser sa conception en utilisant un logo et une bannière professionnels. LinkedIn propose aux différentes structures une page vitrine pour attirer des clients et des partenaires.

-Concevoir des pages vitrine

Il s’agit de pages affiliées, renvoyant vers la page principale de la structure sur son compte LinkedIn. Ces pages vitrines garantissent la promotion des produits et services en proposant une expérience personnalisée aux visiteurs.

-Publier des nouvelles ciblées de son entreprise

Afin d’avoir un impact irréfutable sur son audience, à travers sa page LinkedIn, l'entreprise peut publier des nouvelles de façon régulière, ce qui permet de booster la portée de sa page professionnelle sur le réseau.  Il serait avisé de mettre à profit les atouts de la segmentation avec ciblage que propose le réseau social. C’est l’occasion d’atteindre efficacement et rapidement des utilisateurs particuliers grâce à des critères comme l’implantation géographique, le secteur d’activité, le nombre d’employés, etc.

-Utiliser Pulse pour rester connecté à son secteur

Cette fonctionnalité de LinkedIn permet d’avoir accès aux articles les plus populaires, correspondant aux centres d’intérêt du membre. C’est une opportunité pour suivre les top publications et les influenceurs de son choix.

-Découvrir les fonctionnalités Content Marketing Score et Trending Content

Grâce aux outils Content Marketing Score et Trending Content, il est possible d’évaluer la portée et l’impact de ses publications, qu’il s’agisse de contenu naturel ou sponsorisé. La première fonctionnalité mesure l’engagement de l’audience aux contenus sponsorisés. Elle propose aussi des conseils pour booster l’efficacité de ses publications sur le réseau social. Alors que la deuxième fonctionnalité renseigne sur les publications les plus populaires sur LinkedIn et qui sont en rapport avec son secteur.

-Générer des leads via LinkedIn

LinkedIn génère un niveau de conversion des visiteurs en leads des plus élevés avec un taux atteignant les 2,74%, alors que Twitter et Facebook ne dépassent pas les 0,69% et 0,77%. Pour les professionnels c’est une aubaine en vue de générer le plus de leads. Ils peuvent partager le contenu de leurs blogs, leurs publications, leurs vidéos et autres documents sur les pages vitrines, les call to action, ainsi que les différents supports proposés par le réseau social.

-Explorer LinkedIn Ads et les publications sponsorisées

Toute une stratégie marketing peut être mise en place en utilisant les différents supports et outils de LinkedIn. D’ailleurs le réseau met à la disposition des entreprises et des professionnels son offre publicitaire LinkedIn Ads avec ses options de ciblage. En effet il est possible de cibler les intitulés de postes, les domaines d’activité, les entreprises de différentes tailles, etc. pour des résultats optimaux.

-Employer les statistiques des groupes

LinkedIn donne accès aux statistiques des différents groupes, même ceux dont on n’est pas membre. Ces données constituent des indicateurs très fiables et redoutables pour mettre en place une stratégie marketing bien étudiée. Elles renseignent sur les membres, leur réactivité, leur emplacement, leur ancienneté, etc. De telles informations peuvent inciter un membre à rejoindre le groupe ou s’en abstenir.

-Créer et s'inscrire à des groupes

Il est très aisé de créer un groupe sur LinkedIn en fonction du secteur d’activité ou d’une thématique donnée. C’est une chance pour être leader d’opinion dans le domaine, développer une communauté et générer même des leads pour son business. Il serait intéressant aussi de s’inscrire dans d’autres groupes et y participer activement pour plus d’efficacité.

-Envoyer des emails à son groupe

Après l’inscription à un groupe ou la création d’un groupe, il serait temps de s’activer pour générer des leads. C’est le moment d’entrer en contact avec les membres du groupe en leur envoyant des mails de façon régulière. Les messages peuvent être des fiches de produits, des annonces, des propositions d’affaires ou de partenariats, etc.

-Publier sur Pulse

Il est très important de poster des articles sur LinkedIn Pulse, qui est un outil accessible à tous les utilisateurs. Il est primordial de l’exploiter au maximum pour servir les objectifs marketing de son entreprise. Il est possible d’utiliser Pulse pour développer le trafic de son blog ou site en y publiant le contenu dudit blog ou site.

-Séduire de nouveaux talents

Attirer des talents est primordial pour le succès de toute entreprise. Et pour réussir cette mission, il vaut mieux créer une section « carrière » sur sa page d’entreprise afin de publier les annonces d’emploi de la structure.

Pour la personnalisation de la section, il suffit d’acheter une page Carrières Silver ou Gold. Des options qui permettent d’ajouter une photo de taille plus importante et cliquable pour rediriger les chercheurs d’emploi vers les opportunités listées sur le site de l’entreprise. Comme elles donnent accès à différentes fonctionnalités, des modules dynamiques, des liens vers les vidéos, des analytics, etc.

-Prospecter et utiliser le social selling

Les spécialistes de la vente peuvent profiter des options présentes sur LinkedIn, comme les recherches sauvegardées, les groupes, les mises en relation avec les autres membres, etc. Autant de fonctionnalités et d’astuces qui peuvent leur servir dans la prospection de nouveaux clients et marchés ainsi que le social selling.

-Ajouter des boutons « Suivre l’entreprise » et « Partager » sur LinkedIn

Ces boutons peuvent être insérés dans les contenus mais aussi le site internet de l’entreprise afin de booster la portée de la page de la structure sur le réseau social LinkedIn.

-Analyser sa performance marketing sur LinkedIn

Grâce à l’onglet « Analyse de la page entreprise » sur LinkedIn, il est possible d’étudier et d’évaluer la performance marketing de la page. Cet outil renseigne sur l’engagement et la portée des publications ainsi que sur les abonnés avec à l’appui des informations démographiques et géographiques, l’évolution du nombre des abonnés, etc. Avec l’aide de l’outil analytics, il est possible d’avoir plus d’astuces pour générer du trafic et convertir les visiteurs en leads.

Ces outils et fonctionnalités, qui sont proposés par LinkedIn, permettent non seulement de développer son réseau mais aussi d'assurer l’expansion de l’activité de son entreprise.

 

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Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.