Que fait un responsable payroll ?

A l’âge de 29 ans, Stephanie Roduit occupe depuis 6 ans et demi le poste de responsable payroll dans une PME suisse basée à Morges dans le canton de Vaud. Au début de sa carrière, elle travaillait à Lausanne avant de devenir manager dans le bureau de cette société où elle gère une équipe de neuf collaborateurs.trices dans la gestion des salaires, appelés payroll officers.


Quelles sont les tâches d'un responsable de la gestion des salaires?

Stephanie explique qu’un responsable de la gestion des salaires a pour mission de s’assurer que le salaire versé au personnel est correct et effectué de manière ponctuelle. Surtout que pour de nombreux foyers, percevoir la rémunération à temps est crucial. De plus, un tel responsable joue le rôle d’un consultant, notamment en ce qui concerne l’aspect législatif et social, et prodigue des conseils en cas de changements ayant lieu au sein d’une commission paritaire. 

Un responsable de paie répond aux différentes questions relatives à la législation sociale, que ce soit le temps-crédit, le licenciement ou les cas d’absence. De plus, il doit s’occuper des déclarations sociales et des versements des rémunérations à temps, ainsi que la préparation des documents à remettre à la mutuelle. Un tel responsable doit être toujours à jour en matière de mutations qui marquent l’aspect législatif dans le domaine du travail.


Les domaines qui embauchent un tel profil

Un.e responsable des salaires travaille dans des structures comptant un effectif qui varie entre 20 et 500 travailleurs. Il peut intégrer les entreprises issues des différents secteurs d’activité comme la construction, l’industrie métallurgique, les transports et logistique, l’industrie alimentaire, entre autres secteurs. La taille de l’entreprise détermine l’importance de la tâche d’un tel poste, ainsi une grande structure dispose d’un service de personnel complet avec des besoins plus complexes. 

Le ou la responsable des salaires collabore avec le manager de la structure, le comptable, en plus du responsable des ressources humaines qui s’occupe de la préparation de la masse salariale, avant de l’envoyer au chargé de la paie. 


Quelles sont les difficultés rencontrées dans ce type de travail ?

Pour un.e responsable de la gestion salariale, les débuts et les fins de mois sont des périodes de grande pression, avec comme principal défi de calculer correctement les salaires des employés. Il ne s’agit pas d’un simple travail exécutif, mais il faut résoudre les problèmes qui se posent et de débloquer les situations à problème en étant proactif. Un tel profil doit établir une relation de confiance avec les différents intervenants. 


Les aspects désagréables d’un tel métier

Un tel profil est exposé souvent aux problèmes directs du personnel, c’est pourquoi il doit résister au stress et être proactif pour proposer des solutions réalistes tout en collaborant avec les autres collègues et intervenants.


Travail en équipe ou en solo 

Le plus souvent, le responsable payroll (responsable de la gestion des salaires) travaille de façon indépendante et en cas de besoin, il peut assurer le back-up et communiquer avec les payroll officers (des employés actifs dans la gestion des salaires).


Comment définir un dossier complexe pour un.e responsable de la gestion des salaires?

La complexité d’un dossier ou d’une tâche se manifeste surtout lorsque le responsable travaille pour une grande entreprise avec un nombre important d’employés. 

Dans une telle situation, il faut un grand travail de programmation et de planification, en utilisant des applications variées pour le travail de nuit ou le week-end. Les dossiers juridiques se révèlent plus délicats et ennuyeux notamment dans le cas d’un salarié qui a un mauvais comportement sur le lieu de travail ou qui ne respecte pas la législation en vigueur. 


Quel cursus de formation suivre ?

Après un CFC d'employée de commerce, Stephanie avait d'abord complété sa formation avec le Certificat RH en gestion du personnel. Elle a ensuite complété son cursus avec une formation de préparation au brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines pendant trois années. Un tel parcours lui a permis de se préparer convenablement à son poste de responsable des salaires, mais d’autres profils ont la possibilité de postuler pour un tel poste. 

Stephanie précise que l’entreprise dans laquelle elle travaille propose de nombreuses formations pour son personnel avec un coaching et un suivi rigoureux pour les nouvelles recrues pendant la première année. Une approche qui les aide à développer une bonne résistance au stress et à se sentir plus à l’aise dans la manipulation des chiffres.  

Par ailleurs, le fait de posséder de bonnes bases en comptabilité aide à la compréhension et la maîtrise de la gestion des salaires selon Stephanie. 

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.