Christophe Rieder 6 juin 2019 09:00:46

Gestionnaire des salaires et assurances sociales : métier, formation, salaire…

Travailler dans la comptabilité

En quoi consiste le poste de gestionnaire des salaires et assurances sociales ? 

Le gestionnaire des salaires et assurances sociales est chargé du volet financier ayant trait aux ressources humaines d’une entreprise ainsi que des inscriptions et déclarations auprès des assurances sociales.

Le gestionnaire des salaires doit collecter les données nécessaires à l’établissement des bulletins de paie conformément aux législations en vigueur, il lui revient de vérifier que les rémunérations et les cotisations sociales sont bien versées et correspondent aux postes occupés ainsi qu’aux heures effectuées par les collaborateurs.

Le gestionnaire des salaires et assurances sociales doit non seulement aimer la comptabilité, mais aussi posséder de solides connaissances concernant les assurances sociales et le code du travail suisse. C’est une profession qui nécessite beaucoup de rigueur et d’entregent.

Quel est le salaire d'un gestionnaire des salaires et assurances sociales en Suisse ?

Pour une occupation à plein temps, le salaire médian brut par an d’un gestionnaire des salaires et des assurances sociales en Suisse s'élève à 97 521 CHF.

Le salaire médian varie suivant des critères liés à l’âge, à l’expérience professionnelle ou encore au domaine d’activité. Pour un profil junior, le salaire est de 65 000 CHF, alors qu’en fin de carrière, il est de 102 375 CHF.

Il est à noter que même sans expérience professionnelle ou avec une expérience inférieure à 2 ans, le salaire médian brut atteint déjà 97 804 CHF, contre 105 625 CHF après 21 ans d’expérience.

Quelle formation suivre pour devenir gestionnaire des salaires et assurances sociales en Suisse ?

Devenir gestionnaire des salaires et assurances sociales demande idéalement une formation de base en comptabilité (par exemple, un CFC d’employé de commerce) ou en ressources humaines.

L’accès au métier de gestionnaire des salaires et assurances sociales passe par deux formations complémentaires : un Certificat d’assistant en gestion du personnel complété par la suite par un Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité est un exemple du cursus typique.

Ces deux formations se recoupent au niveau de la gestion des salaires, partie qui est encore approfondie dans le cas du Brevet fédéral.

En effet, un gestionnaire des salaires et des assurances sociales doit être familiarisé avec les bases de calcul des salaires en Suisse (et doit savoir appliquer les normes en la matière, par exemple celles régies par les conventions collectives).

De l’autre côté, une personne en charge des assurances sociales doit bien évidemment, pour pouvoir s’acquitter des obligations auxquelles les entreprises sont assujetties et les maîtriser toutes (LPP, AVS, AI, APG, AC…).

Une méthode d’apprentissage adaptée à la situation des adultes souhaitant se reconvertir professionnellement, souvent en cours d’emploi, est la formation à distance.

Une formation à distance modulaire de préparation aux examens est moins contraignante que celle dispensée par une école professionnelle.

Quelles sont les opportunités d'évolution du gestionnaire de paie et assurances sociales ?

Un gestionnaire des salaires et assurances sociales dispose d’opportunités d’avancement après plusieurs années d’expérience et éventuellement des formations complémentaires. Il peut évoluer vers des postes de responsable des salaires dans une grande entreprise.

Le gestionnaire des salaires est aussi bien placé pour accéder à des fonctions dirigeantes en ressources humaines, comme directeur des ressources humaines.

Les autres métiers de la comptabilité qui pourraient vous intéresser

Changer d’orientation professionnelle pour faire carrière en comptabilité, c’est se tourner vers un secteur qui recrute toujours activement. De nombreuses offres d’emploi sont régulièrement disponibles pour un poste de gestionnaire de paie. C’est également un domaine peu sensible aux crises et qui peut bénéficier d’aménagements flexibles tels que le télétravail.

De plus, comme nous l’avons vu, les salaires restent attractifs et continuent même d’augmenter en Suisse pour certains postes, comme celui de gestionnaire de paie et assurances sociales.

Au cas où le domaine de la comptabilité est fait pour vous, vous avez aussi le choix d’opter pour d’autres métiers qui sont susceptibles de vous intéresser :

  • Auditeur comptable : si les chiffres et la vérification des comptes a votre préférence, le métier d’auditeur comptable, interne ou externe peut vous convenir, il demande aussi un bon relationnel avec les différents services comptables et des capacités d’analyse développées ;

  • Responsable des salaires : le responsable supervise les gestionnaires de paie et officie souvent dans des grandes entreprises ou pour le compte de fiduciaires. Si vous avez des compétences en gestion du personnel et aimez les responsabilités, ce poste vous est destiné ;

  • Directeur financier: c’est un autre métier à responsabilités proche de l’équipe dirigeante. Il est non seulement en charge de tous les départements comptables, mais il doit travailler avec la direction générale pour coordonner la mise en place des procédures comptables et améliorer leur application.

Vous souhaitez devenir gestionnaire des salaires et assurances sociales ? Formez-vous avec BetterStudy !

La formation complète au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité proposé par l’institut BetterStudy, au bénéfice du label qualité EduQua, est un moyen efficace et rapide pour se former au métier de gestionnaire des salaires et assurances sociales.

Les formations complémentaires modulaires préparant au Certificat en gestion du personnel et celle du Brevet fédéral sont dispensées à distance grâce à des supports modernes et interactifs. Une équipe de professeurs experts assure un suivi personnalisé afin de vous donner les meilleures chances de réussite.

Des séminaires en ligne ainsi que des ateliers en présentiel facultatifs complètent les autres outils d’apprentissage.

Vous pouvez essayer gratuitement ces formations pour une durée de 24 heures. Il est temps de penser à votre réorientation en comptabilité - obtenez un diplôme suisse très valorisant grâce à BetterStudy et devenez gestionnaire de paie et assurances sociales !  

Profitez des 8 premiers chapitres de notre cours de comptabilité gratuitement !

Et commencez votre formation dès aujourd'hui

Téléchargez vos cours gratuitement
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.