Christophe Rieder 2 juin 2021 14:18:09

Responsable de la comptabilité : métier, formation, salaire…

Travailler dans la comptabilité

En quoi consiste le métier de responsable de la comptabilité ?

Le responsable de la comptabilité ou chef comptable est le référent de l’entreprise en ce qui concerne la tenue des comptes de cette dernière. Il veille à ce que les normes comptables soient respectées, produit les états financiers, supervise les opérations de bouclement ainsi que les autres processus comptables.

Le responsable de la comptabilité est en charge de l’encadrement de l’équipe comptable, il gère les aspects qui concernent le suivi du travail des collaborateurs de son secteur et répond des déclarations comptables et fiscales. Le chef comptable s’appuie donc également sur ses compétences en management et en gestion du personnel.

Quel est le salaire d’un responsable de la comptabilité en Suisse ?

Le revenu médian d’un responsable de la comptabilité est variable selon plusieurs critères, à commencer par l’âge. Un responsable de la comptabilité en début de carrière, entre 26 et 30 ans, peut espérer un salaire médian brut par an de 98 400 CHF. Au-delà de 51 ans, le salaire est sensiblement plus élevé avec 116 500 CHF.

Les salaires changent par ailleurs en fonction du secteur d’activité dans lequel les responsables évoluent, ainsi sont-ils légèrement plus élevés, avec 128 000 CHF, dans les instituts financiers comme les fiduciaires, lesquels représentent 6 % de l’effectif professionnel de ce métier.

Les responsables en comptabilité sont bien plus nombreux dans le secteur des services privés et publics, avec près de la moitié des responsables en activité, pour un salaire médian de 120 000 CHF.

Un paramètre non négligeable intervenant dans le montant du salaire médian est la connaissance de langues étrangères. En effet, nombreuses sont les entreprises étrangères présentes en Suisse, sans compter le plurilinguisme originel du pays.

Les fonctions à responsabilités tel que chef comptable sont ainsi mieux rémunérées si au moins une langue étrangère est maîtrisée : dans le cas des responsables de la comptabilité, la différence médiane se chiffre à 6 000 CHF, de 104 000 CHF à 110 000 CHF.

Quelle formation suivre pour devenir responsable de la comptabilité en Suisse ?

Le métier de chef comptable est accessible en Suisse avec une formation en économie en haute école ou université ainsi que plusieurs années d’expérience professionnelle.

Toutefois, pour maîtriser l’ensemble des processus de la comptabilité et être en mesure d’appréhender tous les aspects spécifiques de la comptabilité suisse, un Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité est le diplôme de référence pour devenir responsable de la comptabilité.

Plusieurs instituts proposent des formations pour la préparation de ce Brevet fédéral, mais il n’est pas toujours des plus pratiques d’assister à des cours à horaires fixes lorsqu’on a un emploi.

Pour un apprentissage régulier et une meilleure chance de succès à l’examen du Brevet fédéral, il est préférable de s’orienter vers une formation à distance. Elle permet d’aménager ses horaires en fonction de ses autres activités.

Assimiler régulièrement les nombreux concepts comptables et effectuer des exercices correspondant aux objectifs de l’examen sont par conséquent les clés de la réussite, ce n'est pas un secret ! Et la méthode à distance de BetterStudy permet d’être rapidement performant. 

Quelles sont les opportunités d'évolution du chef comptable ?

Un responsable de la comptabilité ne doit pas forcément rester figé à son poste. Il peut déjà avoir de l’avancement en devenant responsable dans une entreprise prestigieuse de plus grande taille.

Il peut aussi prétendre à devenir directeur administratif et financier ou, si la dimension humaine l’intéresse particulièrement, directeur des ressources humaines.

Les opportunités d’avancer dans les postes dirigeants à haute responsabilité ne manquent en tout cas pas pour les responsables de la comptabilité.

Les autres métiers de la comptabilité qui pourraient vous intéresser

Une carrière en comptabilité est une option très intéressante si on apprécie les chiffres. Outre les salaires confortables versés dans cette branche, les postes à responsabilités comme les responsables de la comptabilité sont très recherchés.

Il existe actuellement davantage de postes à pourvoir pour des comptables qualifiés que de personnes répondant aux exigences, c’est pourquoi choisir la comptabilité est une garantie d’obtenir rapidement un poste et un salaire intéressant.

La comptabilité continue de recruter en permanence et offre une large diversité de postes. Ainsi, découvrez d’autres métiers liés à la profession de responsable de la comptabilité qui pourraient aussi vous convenir :

  • Directeur administratif et financier : ce métier comporte une fonction dirigeante renforcée au sein de l’entreprise, proche de l’équipe dirigeante, il contrôle non seulement la partie comptable, mais toute celle qui concerne l’administration. Cette fonction requiert de grandes connaissances du système des assurances sociales suisses et une solide expérience de terrain. Sa proximité avec l’équipe dirigeante lui demande également d’avoir des compétences en gestion d’entreprise ;

  • Responsable controlling : il s’agit aussi d’un poste à responsabilités qui se concentre sur les processus d’audits comptables internes et la mise en place d’outils et des méthodologies destinées à améliorer les processus financiers au sein des entreprises ;

  • Auditeur comptable : le métier d’auditeur, lorsqu’il est interne, peut être lié au responsable controlling évoqué ci-dessus. Mais la spécificité de l’auditeur comptable externe est qu’il doit examiner la comptabilité de tiers, par conséquent c’est aussi un poste qui demande des connaissances spécifiques poussées propres aux entreprises étudiées ainsi qu’un bon esprit d’analyse.

Vous souhaitez devenir responsable de la comptabilité? Formez-vous avec BetterStudy !

BetterStudy est un institut de formation suisse agréé bénéficiant du label de qualité EduQua qui dispose d’un panel étendu de formations dans le domaine de la comptabilité.

Son offre concernant le Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité est une méthode efficace pour se former à son rythme depuis chez soi : les étudiants sont suivis personnellement par une équipe d’enseignants experts dans leurs domaines. Cet accompagnement peut prendre aussi la forme d’ateliers en présentiel facultatifs ou de conférences en ligne.

L’apprentissage se fait par modules qui regroupent l’ensemble des connaissances dans les trois branches principales : comptabilité, fiscalité et salaires + assurances sociales.

Les supports de cours sont quant à eux adaptés à la formation à distance : vidéos, cours au format pdf, webinaires facultatifs en groupe et plus de 2000 exercices.

Devenir responsable de la comptabilité est donc plus que jamais à portée de main, BetterStudy s’implique pour la réussite de ses apprenant(e)s, avec un taux de satisfaction de ses membres qui s’élève à 94 % !

Profitez des 8 premiers chapitres de notre cours de comptabilité gratuitement !

Et commencez votre formation dès aujourd'hui

Téléchargez vos cours gratuitement
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.