Quel est le salaire d'un directeur financier?

Descriptif de fonction : Le directeur financier/CFO

Le directeur financier /CFO ou la directrice financière a pour mission d’assurer la direction et la coordination du département finance et comptabilité y compris la comptabilité analytique et le controlling. D’autres services comme celui de l’IT et des ressources humaines peuvent également être rattachés à ce poste. Le directeur financier s’occupe de la planification financière en vue d’aider à la réalisation des objectifs économiques de l’entreprise. Généralement, il dépend hiérarchiquement du directeur général compte tenu de la dimension stratégique de ce poste.

Salaire d’un directeur financier

La profession de directeur financier /CFO est dominée par les hommes avec une part de représentation atteignant les 73%, alors que les femmes ne représentent que 27%. Pour ce qui est du salaire médian, il se situe aux alentours de 150 000 CHF, mais il varie en fonction de certains facteurs comme l’âge. A ce propos, il est à noter que la tranche d’âge de moins de 40 ans touche un revenu médian de 141 200 CHF, alors que pour les personnes âgées entre 41 et 50 ans, elles perçoivent une rémunération médiane de 150 000 CHF. Et au-delà de 51 ans le salaire médian atteint les 160 000 CHF.

Conditions de recrutement

Occuper la position de directeur financier/CFO implique l’obtention d’un diplôme fédéral d’expert en finance et controlling. En plus du cumul de plusieurs années d’expérience professionnelle dans les domaines de la finance et la comptabilité. La maîtrise des outils informatiques et bureautiques est indispensable de même qu’une solide expérience dans la mise en place de stratégies financières et de planification. Un directeur financier /CFO gère une équipe de travail qui peut être conséquente notamment dans les grandes structures, et de ce fait il doit posséder les aptitudes nécessaires à gérer ses équipes. Il doit également avoir une certaine aisance en communication comme il doit être doté d’un esprit analytique, cela d'autant plus que l’essentiel de son travail porte sur les chiffres qui l’aident dans la prise de décisions stratégiques.

Répartition des salaires en fonction de la formation

Les directeurs financiers /CFO titulaires d’un CFC représentent 8% de personnes sondées et touchent un salaire de 120 000 CHF, alors que ceux ayant un brevet constituent 25% et perçoivent un revenu médian de 143 000 CHF. Il est également possible d’exercer cette profession en obtenant un bachelor d’une école supérieure (universités ou une haute école spécialisée). Par ailleurs, 32% des directeurs financiers sondés ont un bachelor et reçoivent une rémunération médiane de 146 000 CHF.

Pour les spécialistes avec un diplôme d’expert ou un master en gestion d'entreprises, ils représentent respectivement 14% et 16% pour des revenus médians de 150 000 CHF et 160 000 CHF. Tandis que les directeurs financiers/CFO avec un diplôme d’expert-comptable, ils ne dépassent guère les 5%, mais ils touchent le salaire médian le plus élevé qui se situe au seuil de 180 000 CHF.

D’après ces résultats on constate que le niveau de formation est crucial dans la détermination de la rétribution. Ce qui explique que seuls 8% des directeurs financiers sont titulaires d’un CFC.

Salaires par secteur économique

Pour le métier de directeur financier / CFO, il est très présent dans le secteur des services, des ONG et des services publics avec un taux de 47% et il touche une rétribution médiane de 145 000 CHF. Il perçoit ce même salaire dans le secteur de l’industrie pharmaceutique où il est représenté avec 4% seulement. Quant au secteur du commerce, on y trouve 18% des directeurs financiers /CFO qui ont droit à une rémunération médiane de 142 500 CHF. Alors que l’industrie embauche 31% de ce profil pour un revenu médian de 164 000 CHF.

En regardant ces chiffres, on constate un écart de près de 20 000 CHF entre le salaire médian de l’industrie et celui des services qui se situe en deuxième position. Tandis qu’un décalage plus important de près de 55 000 CHF marque la fourchette salariale entre les différents secteurs d’activité. Un constat qui s’explique par les exigences qui varient en fonction des activités en ce qui concerne le profil du directeur financier/CFO.

Salaires et la connaissance des langues étrangères

Il faut dire que le poste d’un directeur financier/CFO est très exigeant et l’un des facteurs clés qui influencent la rémunération de ce profil est la connaissance de langues étrangères. Il est à noter que 43% des personnes sondées ne parlent pas de langues étrangères et touchent un salaire médian de 133 000 CHF. Alors qu’une part de 42% maîtrise au moins une langue étrangère et perçoit un revenu médian de 160 000 CHF. Tandis que 15% parlent plus de deux langues étrangères et touchent un salaire de 170 000 CHF. Il est à noter que le bilinguisme est surtout exigé dans les grandes structures et les multinationales.

Rémunérations selon la position dirigeante

Il va sans dire que la position dirigeante d’un directeur financier/CFO influence également le salaire perçu. A ce propos, plus le nombre de collaborateurs est important plus la rémunération est élevée. L’étude salariale révèle qu’un directeur financier /CFO ayant à sa charge moins de quatre collaborateurs, touche un salaire médian de 135 500 CHF. Au moment où celui qui dispose d’une équipe de cinq à dix collaborateurs perçoit 154 000 CHF comme rémunération médiane. Tandis qu’au-delà de 10 collaborateurs, il peut prétendre à un revenu médian de 175 000 CHF.

Opportunités d’évolution

Exercer en tant que directeur financier/CFO implique la poursuite d’une formation spécialisée sanctionnée par un diplôme d’expert en finance et controlling. Il est également possible d’accéder à cette position avec un MBA. En cumulant plusieurs années d’expérience professionnelle, le directeur financier /CFO peut accéder à des postes de responsabilité dans la direction générale ou dans les ressources humaines. Cette position peut être valorisée dans des entreprises de plus grandes tailles ou opérant à l’échelle internationale. Le directeur financier peut bénéficier aussi d’un changement de secteur d’activité.

Source : Etudes salariales des métiers de la finance et la comptabilité de Careerplus 2016

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.