Les métiers du fiduciaire en sous-effectif de personnel

Les cantons romands font face à une vraie pénurie de personnel dans le secteur comptable et financier selon une étude menée par Adecco. 

Les métiers de la fiduciaire sont recherchés par les employeurs qui peinent à recruter du personnel qualifié. C'est ce qu'indique l'indice de pénurie de l'emploi de l'agence de placement Suisse Adecco et le Moniteur de l'emploi de l'Université de Zurich. Les métiers de la fiduciaire sont : les aide-comptables, les comptables, les spécialistes en comptabilité et les agents fiduciaires, mais cela inclut aussi les fiscalistes.

Selon l'interview de Béatrice Galizzi, Responsable d'Adecco pour la Suisse romande, réalisée par l'émission de télévision suisse romande TTC (toutes taxes comprises) lundi 19 novembre 2018, il manquera 500'000 personnes d'ici 2030 pour couvrir les besoins en ressources humaines (RH) dans les postes techniques et les postes comptables et financiers. C'est donc une tendance qui s'inscrit à long terme. Cela signifie que les entreprises auront de la peine à recruter des personnes avec un profil de comptable qualifié.

Dans le secteur fiduciaire, ce sont surtout les postes de spécialistes qui viendront à manquer significativement. De facto, le taux de chômage dans la finance d'entreprise et la comptabilité y est bas, ce qui réduit la concurrence entre les demandeurs d'emploi dans ce domaine d'activité.

De plus, l'employé(e) sera avantagé(e) face aux employeurs dans les négociations salariales et des autres conditions de travail (horaires, vacances, avantages sociaux, financement de formations continues, bonus et diverses primes). Les salaires pratiqués dans le domaine comptable et financier sont déjà parmi les plus élevés par rapport à la moyenne des autres professions en Suisse. Cela devrait donc se renforcer avec la pénurie de travailleur(se) qualifié(e).

A l'inverse, pour les métiers administratifs et de la branche commerciale, ils présentent un excédent de main d'oeuvre par rapport aux besoins de l'économie. Il existe néanmoins des solutions pour réussir leur transition professionnelle. En effet, une opportunité pour ces profils, souvent bien formés car au bénéfice d'un CFC d'employé(e) de commerce, est de poursuivre leur formation avec un cours de comptabilité. Une formation professionnelle spécialisée en comptabilité et en finance offre un complément nécessaire pour se réorienter professionnellement vers ces types d'emploi plus recherchés.

Parmi les professions qui manquent le plus de main d'oeuvre, l'on retrouve les métiers de la finance d'entreprise et la comptabilité en 2ème position selon Adecco avant les médecins et pharmacien(ne)s, les ingénieur(e)s et les informaticien(ne)s :

  1. Technicien
  2. Fiduciaire
  3. Médecin et pharmacien
  4. Ingénieur
  5. Informaticien
Pourquoi travailler dans la finance et la comptabilité?

La comptabilité offre des conditions de travail intéressantes (salaires, horaires de bureau, aménagement du temps de travail possible) avec des perspectives d'évolution attrayantes. Selon les ambitions de chacun, il est possible d'exercer un métier qui est recherché par les employeurs et qui offre une grande stabilité dans sa vie professionnelle.

Ce sont des métiers qui s'adressent tant aux hommes qu'aux femmes qui cherchent à se reconvertir professionnellement.

Comment travailler dans la finance et la comptabilité?

Les métiers de la comptabilité requièrent des compétences professionnelles techniques plus ou moins poussées. Ces métiers sont exercés par du personnel qualifié, par des hommes comme des femmes. Il est nécessaire de se former pour développer ces compétences. C'est donc une formation professionnelle qu'il faut suivre pour entrer le plus rapidement possible et avec les meilleures conditions de travail dans la profession.

Plusieurs diplômes professionnels sont proposés par les écoles et centres de formation selon les niveaux de carrière visés. Un des titres les plus recherchés par les employeurs dans le domaine fiduciaire est le Brevet fédéral de Spécialiste en Finance et Comptabilité.

Par ailleurs, la Confédération a depuis 2018 mis en place une subvention fédérale qui couvre 50% des investissements réalisés dans une formation professionnelle qui mène au titre de brevet fédéral ou diplôme fédéral.

Comment se former à la finance et la comptabilité?

En Suisse romande, il existe plusieurs écoles professionnelles ou institut de formation où il est possible de se former à la finance et la comptabilité. Deux catégories d'écoles ou centres de formation existent :

  1. la formation traditionnelle en classe : de nombreuses écoles plus ou moins près de chez vous
  2. la formation en ligne : BetterStudy (il n'existe qu'une école en ligne pour apprendre la finance et la comptabilité suisse)
L'institut BetterStudy, le N°1 de la formation en finance et comptabilité en ligne en Suisse romande

L'institut BetterStudy, certifié par le label de qualité EduQua, est le centre de formation professionnelle en ligne. Ayant son siège à Genève, BetterStudy propose des cours en ligne en finance et comptabilité qui vont des compétences ciblées par le Diplôme d'Aide-comptable à la préparation aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

BetterStudy a développé une plateforme qui permet de développer des compétences à son rythme et de façon personnalisée. Les outils sont interactifs avec corrections instantanées et des programmes d’exercices sur-mesure pour cibler les besoins d'apprentissage. La technologie de BetterStudy permet ainsi des apprentissages motivants, rapides et efficaces.

Les contenus pédagogiques sont conçus par les experts-formateurs de BetterStudy, tous au bénéfice d'une importante expérience pratique. De plus, ce sont des professionnels confirmés de la formation d'adultes.

Les valeurs de BetterStudy sont notamment basées sur la transparence. C'est pourquoi, BetterStudy permet un essai gratuit de son cours sur sa plateforme d'apprentissage, publie les noms des formateurs et formatrices ayant conçu les cours en ligne et publie gratuitement la plupart de ses contenus d'apprentissage (vidéo, textes) sur son blog et sa chaîne YouTube.

Sources :

  • RTS info
  • Etude sur le marché de l'emploi réalisée par l'agence de recrutement Adecco Suisse. Adecco est une entreprise suisse qui fait partie des 500 plus grandes entreprises dans le monde.

Notre engagement, votre réussite !

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.

Reconversion Professionnelle - Passez le test !
Cours de comptabilité gratuit