Christophe Rieder 29 nov. 2017 16:02:11

Le décompte TVA en Suisse : ce qu'il faut savoir

TVA

Le décompte TVA suisse

“La contre-prestation est la valeur patrimoniale que le destinataire, ou un tiers à sa place, remet en contrepartie d’une prestation ( art. 3, let. f, LTVA ).”
 
En d’autres termes, il s’agit de tous les montants facturés aux clients ou encaissés sans facture, représentés en comptabilité par nos chiffres d’affaires.
 
Tout assujetti à la TVA, autrement dit redevable de la TVA correspondant à ses ventes, selon les conditions expliquées dans notre vidéo sur le fonctionnement de la TVA (ci-dessous) ainsi que sur le site de l’Administration Fédérale des contributions (AFC), infos TVA, brochure No 2 est tenu de remplir un décompte TVA. Le fonctionnement de la TVA et son concept de base sont également clairement expliqués.
 
 
 
Le décompte TVA permet aux assujettis d’annoncer à l’AFC les chiffres d’affaires réalisés, en déduisant la TVA facturée par les différentes fournisseurs (impôt préalable), et ainsi déterminer le montant net à payer , ou à récupérer .

Préparez votre Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité

Et obtenez le titre de « Spécialiste en finance et comptabilité avec Brevet fédéral »

Découvrir la formation Betterstudy pour le Brevet fédéral de  Spécialiste en finance et comptabilité
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.