L’importance de la comptabilité pour une entreprise

La comptabilité est importante pour les entreprises pour diverses raisons.

Mais pourquoi la comptabilité est-elle si importante et quelle est l'importance de la comptabilité et de la finance pour une entreprise?


L’importance de la comptabilité pour une entreprise

La pérennité et le développement d’une entreprise sont conditionnés par la génération de profits. Or seule la comptabilité permet de fournir les indicateurs nécessaires pour savoir si le chiffre d’affaires réalisé permet de couvrir la totalité des dépenses. 

Certes le principe de base paraît simple, mais dénicher une activité rentable est très difficile. Il faut adopter une bonne gestion pour réussir et cela passe aussi par une bonne gestion comptable au sein de l'entreprise. 

Le rôle de la comptabilité dans cette réussite est très important, car elle permet de savoir où on l’en est et aide à déterminer où il faut se diriger. 

Cela permet de savoir quelle activité ou action est plus ou moins rentable, s'il faut poursuivre, arrêter ou adapter les choses. 

La comptabilité et la finance fournissent des chiffres qui donnent une clarté sur l’activité de la structure et son rendement. 

Voici ci-après certaines raisons qui soulignent l’importance de la comptabilité pour une entreprise.

- Une meilleure gestion de l’entreprise 

Les informations comptables fournissent des chiffres et des indicateurs fiables sur la situation financière de l’entreprise, ce qui constitue une base authentique pour la prise de décision. 

La tenue de la comptabilité ne consiste pas uniquement à savoir ce qu’il y a au niveau du débit et du crédit, de l’actif et du passif, mais elle se révèle nécessaire pour établir des stratégies et prendre des décisions cruciales pour la société. 

Ainsi, en consultant le compte clients, on peut se faire une idée sur les clients fiables et ceux qui sont douteux ou litigieux, sans omettre leur comportement en termes de paiement et les modes utilisés, la fréquence des règlements, entre autres. Le compte fournisseurs permet de décider s’il faut changer certains parmi eux afin de mieux gérer les coûts. 

Quant à l’évolution du chiffre d’affaires, elle permet de se faire une idée sur les mutations qui ont marqué l’activité ou le secteur. Grâce à la comptabilité, les décideurs peuvent se faire une idée exacte sur les finances de l’entreprise et détecter les éléments à problèmes, qui sont susceptibles d’entraver le développement et l’expansion de la structure.

- Une prise de décision en temps réel 

Les décideurs préfèrent souvent avoir une visibilité quant à l’impact des achats ou des recrutements effectués. 

La tenue de la comptabilité en temps réel facilite la budgétisation et le suivi de trésorerie en vue de contourner les difficultés potentielles à temps. C’est l’un des avantages cruciaux d’avoir des données comptables actualisées.

Pour disposer d’une comptabilité régulièrement mise à jour, il est important de faire appel à une fiduciaire moderne disposant d’une plateforme en ligne, consultable en tout temps et en tout lieu afin d’accéder aux informations comptables en cas de besoin.

- Une bonne planification de l’avenir

La tenue de la comptabilité de façon régulière et sa mise à jour permettent une meilleure planification de l’avenir. La comptabilité fournit par exemple des indicateurs sur la saisonnalité de l’activité, ce qui aide à mieux gérer les stocks et le budget alloué aux investissements en vue d’assurer la compétitivité et la viabilité de l’entreprise sur le marché. 

Une comptabilité bien tenue permet de connaître ses ressources et les centres de coûts ainsi que la meilleure manière de les gérer.

- Un bon démarrage de son affaire

Dans la majorité des cas, des échecs constatés lors de la création des entreprises, la mauvaise gestion des finances constitue le principal facteur de cet échec. 

C’est surtout le cas des entrepreneurs qui prennent en charge leur propre comptabilité et qui malheureusement ne disposent pas de toutes les connaissances et compétences requises pour en assurer la tenue et la gestion. 

D’où la nécessité de faire appel à une fiduciaire qui possède les compétences, mais aussi les outils et l’expérience requis. Un tel choix permet au gérant de consacrer plus de temps aux autres aspects managériaux de son affaire et s’occuper plus du développement et de la croissance de son entreprise. 

En sollicitant une fiduciaire, cette dernière devient un partenaire fiable, sur lequel on peut compter pour préserver la santé financière de la structure.

La bonne tenue comptable permet de garantir l’efficience de la gestion de la société en disposant de données fiables et exactes. 

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.