Christophe Rieder 11 févr. 2019 09:00:36

L’importance de la comptabilité pour une entreprise

Travailler dans la comptabilité

Pourquoi la comptabilité et la finance sont-ils si importants en entreprise ? Quel rôle jouent-ils réellement au sein de l’organisation ? Quel est leur importance ? Si vous vous posez ces questions, alors cet article est fait pour vous !

Vous le savez, le développement et la pérennité d’une société sont conditionnés par la génération de profits ou bénéfices. Or, seule la comptabilité permet de fournir les indicateurs clés nécessaires pour savoir si le chiffre d’affaires (CA) ou les recettes sont supérieurs aux dépenses et charges. Le calcul de la rentabilité d’une entreprise et la tenue de la comptabilité sont donc indispensables pour la bonne gestion de toute organisation ! 

Bien que le principe reste relativement simple à comprendre, identifier les domaines (ou les opérations/activités) où l’entreprise gagne ou perd de l’argent n’est pas si facile et exige surtout beaucoup de rigueur ainsi qu’une excellente gestion comptable ; des obligations strictes sont à respecter afin d’être en conformité avec la législation suisse en vigueur. 

Sans une vision claire et précise de votre comptabilité générale, il est impossible d’avoir une entreprise rentable et performante : celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut pas savoir où il va, où il se dirige. 

Lorsqu’elle est bien réalisée, la tenue comptable permet effectivement de déterminer les activités les plus rentables, celles qui le sont moins, les actions à poursuivre, celles à suspendre… Donnant ainsi de précieuses informations aux dirigeants d’entreprise et leur permettant de prendre des décisions éclairées afin d’orienter leur stratégie. 

Découvrez dans cet article les principales raisons qui soulignent l’importance de la comptabilité et de la finance pour une entreprise

La comptabilité permet une meilleure gestion globale de l'entreprise

Les informations comptables fournissent des chiffres et des indicateurs fiables sur la situation financière et les exercices comptables de la société ce qui facilite considérablement la prise de décision pour les dirigeants et chefs d’entreprise. 

Etablir des stratégies en facilitant la prise de décision

La tenue de la comptabilité ne consiste pas uniquement à savoir ce qu’il y a au niveau du débit et du crédit, de l’actif et du passif, cela va au-delà de ça : elle se révèle nécessaire pour établir des stratégies et prendre des décisions majeures pour l’entreprise. 

Analyser les comptes clients et fournisseurs

En consultant le compte clients, on peut se faire une idée plus précise sur les clients fiables et ceux qui sont douteux / litigieux, sans omettre leur comportement en termes de paiement et les modes utilisés, la fréquence des règlements, entre autres. 

Le compte fournisseurs - qui est également une composante essentielle de la comptabilité financière d’une entreprise – permet quant à lui de regrouper l’ensemble des activités commerciales relatives aux fournisseurs de la société ce qui permet d’avoir une idée précise des coûts, des dépenses, d’identifier ceux qui sont à risque... Et donc de mieux gérer les coûts et de maintenir un bon équilibre de la comptabilité générale. 

Connaître l'état des finances de l'entreprise

Quant à l’évolution du chiffre d’affaires, elle permet d'identifier les mutations qui ont marqué l’activité ou le secteur. Grâce à la comptabilité, les décideurs peuvent se faire une idée exacte des finances de l’entreprise et de détecter les éléments problématiques, qui sont susceptibles d’entraver le développement et l’expansion de l’organisation. 

Un outil de pilotage d'entreprise et d'aide à la décision !

La comptabilité reste aujourd’hui un outil indispensable pour la gestion de l’entreprise et la prise de décision.  

En effet, la tenue de la comptabilité en temps réel permet à tout chef ou dirigeant d’entreprise d’avoir une vue globale de la situation financière de l’entreprise, de calculer les coûts, de suivre et contrôler au quotidien la trésorerie ainsi que de préparer les budgets à venir dans une démarche non plus réactive mais belle et bien prospective. C’est l’un des principaux avantages d’avoir des données comptables actualisées. 

Pour disposer d’une comptabilité régulièrement mise à jour, il est important de faire appel à une fiduciaire moderne disposant d’une plateforme en ligne, consultable en tout temps et en tout lieu afin d’accéder aux informations comptables en cas de besoin. 

Une bonne planification de l'avenir grâce à la comptabilité !

La tenue de la comptabilité de façon régulière et sa mise à jour permettent une meilleure planification de l’avenir. La comptabilité fournit par exemple des indicateurs sur la saisonnalité de l’activité, ce qui aide à mieux gérer les stocks et le budget alloué aux investissements en vue d’assurer la compétitivité et la viabilité de l’entreprise sur le marché. Une comptabilité bien tenue permet de connaître ses ressources et les centres de coûts ainsi que la meilleure manière de les gérer. 

Assurer une bonne gestion de ses finances en se formant et/ou en faisant appel à une fiduciaire

La mauvaise gestion des finances constitue le principal facteur d'échec constaté lors de la création d'entreprises. C’est surtout le cas des entrepreneurs qui prennent en charge leur propre comptabilité et qui malheureusement ne disposent pas de toutes les connaissances et compétences requises pour en assurer la tenue et la gestion. 

Faire appel à une fiduciaire

En faisant appel à une fiduciaire qui possède les compétences, mais aussi l’expérience et les outils requis pour gérer la comptabilité d'une entreprise, le dirigeant d’entreprise peut consacrer plus de temps aux autres aspects managériaux de son affaire et s'occuper plus du développement et de la croissance de son entreprise.  

En sollicitant une fiduciaire, cette dernière devient un partenaire fiable, sur lequel on peut compter pour préserver la santé financière de la structure. Dans ce cas, il est recommandé de maîtriser les notions de base de la comptabilité afin de mieux interagir avec son comptable ou sa fiduciaire. 

Se former avec un spécialiste de la comptabilité

Une autre solution pour l’entrepreneur est de se former à la comptabilité pour prendre soin des comptes de l’entreprise. 

Que vous recherchiez à vous reconvertir professionnellement, à vous perfectionner ou encore à vous spécialiser, BetterStudy vous accompagne dans vos objectifs de carrière en proposant des cours de comptabilité en ligne et des formations diplômantes en Suisse

Notre cours d'introduction à la comptabilité est un cours en ligne (durée d'apprentissage estimée à 4h) présentant les bases de la comptabilité avec les 2 documents principaux à connaître, à savoir le bilan et le compte de résultat. A l'issue de ce cours en ligne, l'apprenant est en mesure de lire et créer un bilan et un compte de résultat. 

Notre cours sur les concepts fondamentaux en comptabilité dure en moyenne 40h et présente tous les concepts à connaitre afin d'être capable de : 

  • Lire et créer un bilan et un compte de résultat ; 
  • Comprendre le processus comptable et décrire ses étapes de l’ouverture à la clôture des comptes ; 
  • Comprendre le fonctionnement des différents types de comptes ; 
  • Saisir les opérations comptables courantes d’une entreprise suisse. 

Voici un aperçu de la plateforme BetterStudy : 

 

N'hésitez pas à demander un accès gratuit à notre plateforme. 

Développez vos compétences en termes de comptabilité et de fiscalité

BetterStudy vous accompagne dans votre reconversion ou spécialisation professionnelle

Découvrir les formations en Comptabilité
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.