Christophe Rieder 20 déc. 2017 17:52:01

Idée de gamification pour la plateforme BetterStudy

Actualités Betterstudy

GAMIFIED LEARNING MANAGEMENT SYSTEM

La vision de BetterStudy : les apprentissages seront individualisés et coopératifs

OBJECTIF

En empruntant des mécanismes de gamification, le but de cette réflexion est de favoriser la coopération des apprenants-es et d’augmenter leur motivation à apprendre et augmenter leur engagement.

Le but est de rendre BetterStudy social en ligne (interactivité autour de chaque item par des votes, partages, chat) et hors ligne (rencontres réelles entre les apprenants-es).

Nous voulons aussi ajouter des fonctionnalités et reporting pour aider les enseignants-es à mieux gérer pour les marchés du secondaire I et II et des hautes écoles.

Selon une approche de gamification (ludification) des apprentissages, il existe 4 types d'apprenants:

Orientés vers l'action :

1. Tueurs: maîtriser un sujet, cherchant la concurrence et le classement avec les pairs (> 1% des joueurs)

2. Accomplissants: maîtriser un sujet, chercher à accomplir des tâches étape par étape (10%)

Orientés vers l'interaction :

3. Socialisateurs: recherche de la coopération avec d'autres étudiants (80%)

4. Explorateurs: recherche de nouvelles découvertes de contenu (10%)

EXPLORATEURS

La motivation des explorateurs est augmentée par la narration. Nous choisissons d'ignorer les «explorateurs» car le but de BetterStudy n'est pas de jouer, mais d'avoir accès à du contenu didactique nouveau et pertinent. En fait, la partie exploration intégrée en soi dans BetterStudy. Afin de satisfaire cette catégorie d'apprenants, nous pouvons ajouter du contenu supplémentaire qui va au-delà des objectifs d'apprentissage.

ACCOMPLISSEURS

Les fonctionnalités actuelles de BetterStudy sont assez intéressantes pour les réalisateurs. Plusieurs indicateurs montrent l'accomplissement des tâches (réalisation d'une série de quiz, d'un thème, d'un programme de formation), mais aussi des indicateurs permettant de mesurer la qualité de leurs apprentissages (tests successifs, temps moyen par question, nombre de sujets évalués ). Les indicateurs devraient rester peu nombreux et transparents.

Cependant, nous souhaitons introduire une carte générale de tout le contenu décomposé par champs et sujets pour indiquer de façon simple et rapide les apprentissages globaux acquis et l'apprentissage à compléter.

TUEURS

Nous choisissons également délibérément d'éviter la concurrence directe, ce qui ne peut convenir qu'aux étudiants maîtrisant un sujet ou un domaine et voudraient rivaliser et comparer leurs résultats entre d'autres étudiants. L'objectif de BetterStudy est d'accroître la coopération (pas la concurrence) parmi les étudiants, ce qui est un facteur de réussite clé pour un apprentissage de qualité.

Cependant, afin de prendre en considération les «tueurs», au lieu de les laisser concurrencer de manière traditionnelle, nous voulons qu'ils se disputent entre eux pour être le meilleur tuteur. Ainsi, nous voulons stimuler la collaboration entre les étudiants forts et les plus faibles de manière compétitive pour les tueurs.

Les tueurs auront la reconnaissance sociale qu'ils veulent chez tous les élèves et leurs pairs. En plus de la reconnaissance sociale, nous allons créer un statut spécial pour les tuteurs et ils auront accès à des prix, des relations avec les entreprises pour des formations, des cours supplémentaires ou des séminaires.

SOCIALISATEURS

Les caractéristiques de la socialisation sont particulièrement intéressantes pour nous, en raison des résultats potentiels des apprentissages et de la tendance observée dans les nouvelles approches pédagogiques. En outre, les soclialisateurs représentent 80% de la population des joueurs.

Nous voulons laisser les apprenants-es commenter les articles: pour chaque question, les commentaires peuvent être rédigés par les étudiants seulement (pas par les enseignants). Les élèves et les enseignants peuvent voter sur un commentaire et le partager avec un ou plusieurs amis dans la classe ou en dehors de la classe (les votes des enseignants donnent plus de points à un commentaire que les votes des élèves).

Les commentaires recevant le plus de points avec les votes figurent en haut de la liste . Un tableau de classement des meilleurs commentaires sera publié parmi chaque élève un enseignant parmi la classe. Nous voulons relier les étudiants les uns aux autres: Les élèves peuvent étiqueter les articles où ils ont besoin d'aide. Les étudiants qui ont besoin d'aide (tutee) peuvent le toucher avec les étudiants qui maîtrisent un sujet d'un champ. Une fois qu'un étudiant maîtrise un sujet (selon les évaluations formatives en ligne), il sera inscrit sur un tableau publié à la classe. Les étudiants inscrits au tableau décident s'ils veulent devenir tuteurs et aider leurs collègues ou non.

Nous encourageons les élèves éligibles à devenir tuteur avec une reconnaissance sociale et des badges collectés (récompense) pour chaque aide donnée, selon la nature de l'aide donnée (appel, courriel, réunion) et la qualité de l'aide donnée (selon les résultats des sondages des tuteurs). Les tuteurs peuvent aider un seul tuteur ou un groupe de tuteurs (jusqu'à 3 étudiants). Les Tutees peuvent demander l'aide d'un tuteur. Cela peut être fait en ligne (e-mail, chat, appels) ou via une vraie vie de réunion. Nous inviterons les élèves à le faire et à choisir leurs tuteurs. Tutee évaluera l'aide du tuteur à travers une courte enquête (temps passé, degré de compréhension, amusement, appréciation générale). Les tuteurs du classement seront classés selon les résultats du sondage. Le classement est publié.

Des conseils peuvent être fournis par les enseignants pour aider les tuteurs à mieux aider les autres élèves. Un enseignant peut également choisir d'organiser des groupes dans sa classe selon des critères tels que le sexe, l'hétérogénéité en terme de maîtrise, l'inter-généité par le profil d'apprentissage et le nombre de personnes dans le groupe.

("Preuve sociale" social proof) Afficher le nombre d'utilisateurs jusqu'à présent, les utilisateurs actuels du groupe et les utilisateurs actuellement connectés

Processus: Inscription (invitation par courriel reçue par l'enseignant)

Profil: photo, nom, (école, classe, discipline est remplie par l'enseignant)

Type d'apprentissage: visuel, auditif, kinesthésique

Type d'incitation: réalisateurs, socialisateur, tueur, explorateur, expressifs

Test de diagnostic, programme de formation 1, test formatif, programme de formation 2 (pour les tests, le professeur peut sélectionner une question aléatoire ou la même question pour tout le monde, ordre identique ou aléatoire

Soutien tutor / tutees: chat, appel, réunions (l'enseignant peut réglementer en choisissant des paramètres pour la création de groupe)

Enquête: tutees assess tutors

L'enseignant reçoit des statistiques sur l'ensemble du processus pour un étudiant et l'ensemble du groupe + a un tableau de bord où entrer les notes et les commentaires à partager avec l'administration et les étudiants

Développer une application pour rencontrer des tuteurs ou utiliser Doodle (ou des réunions prévues par les enseignants) (rappel calandre emplacement longueur participants)

 

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.