Christophe Rieder 29 nov. 2017 16:53:05

Finance d'entreprise

Finance

Le domaine de la finance de l’entreprise ou de l’ingénierie financière consiste à faire des prévisions, des suivis, des contrôles et des analyses pour s’assurer de la situation financière de la structure que ce soit sur le court, moyen ou le long terme. Contrairement à la comptabilité, la finance de l’entreprise analyse le passé ou l’historique des finances mais se projette vers le futur.
 

1- Les principaux axes de la finance de l’entreprise

 
La finance de l’entreprise intervient sur trois axes principaux à savoir :
 
- La gestion courante des ressources financières : qui se manifeste à travers le suivi des budgets, la gestion des centres des coûts, la gestion des créances clients et fournisseurs, la gestion de trésorerie, la budgétisation, etc.
- L’analyse de la situation financière de l’entreprise et sa solidité. De même que l’étude des besoins en fonds de roulement et en investissement ainsi que la capacité d’endettement, les lignes de crédit possibles et leur durée. Il s’agit aussi d’évaluer la capacité d’autofinancement de l’entreprise, ses investissements à moyens et longs termes, entre autres.
- L’optimisation de la rentabilité des capitaux propres ou des crédits de même que des investissements en cours ou à venir.
 
D’un autre côté, l’ingénierie n’est pas réservée aux grandes structures ou aux entreprises cotées en bourse, car toutes les sociétés peuvent avoir besoin de l’expérience d’un spécialiste en finance.

 

 

2- Les métiers liés à la finance de l’entreprise

 
Le domaine de la finance de l’entreprise offre d’importantes opportunités pour les différents profils spécialisés. Parmi les positions proposées on trouve :
 
- Le directeur financier : il s’occupe de l’ensemble des transactions financières de l’entreprise. Il a la charge de l’établissement, de la budgétisation, de la gestion de trésorerie, la mise en place des tableaux de bord, l’analyse des principaux centres de coûts, le suivi des acquisitions, des investissements, etc.
- Le contrôleur de gestion : il dépend directement du directeur financier et il s’occupe de la gestion et de l’analyse des centres de coût pour chaque département tout en supervisant les budgets départementaux.
- Le trésorier : il gère les liquidités, les crédits, les dépenses et s’occupe même de la planification financière, en tenant compte des cash-flows et des ressources financières entrantes et sortantes notamment à court terme.
 
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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.