Finance de l'entreprise

Le domaine de la finance de l’entreprise ou de l’ingénierie financière consiste à faire des prévisions, des suivis, des contrôles et des analyses pour s’assurer de la situation financière de la structure que ce soit sur le court, moyen ou le long terme. Contrairement à la comptabilité, la finance de l’entreprise analyse le passé ou l’historique des finances mais se projette vers le futur.
 

1- Les principaux axes de la finance de l’entreprise

 
La finance de l’entreprise intervient sur trois axes principaux à savoir :
 
- La gestion courante des ressources financières : qui se manifeste à travers le suivi des budgets, la gestion des centres des coûts, la gestion des créances clients et fournisseurs, la gestion de trésorerie, la budgétisation, etc.
- L’analyse de la situation financière de l’entreprise et sa solidité. De même que l’étude des besoins en fonds de roulement et en investissement ainsi que la capacité d’endettement, les lignes de crédit possibles et leur durée. Il s’agit aussi d’évaluer la capacité d’autofinancement de l’entreprise, ses investissements à moyens et longs termes, entre autres.
- L’optimisation de la rentabilité des capitaux propres ou des crédits de même que des investissements en cours ou à venir.
 
D’un autre côté, l’ingénierie n’est pas réservée aux grandes structures ou aux entreprises cotées en bourse, car toutes les sociétés peuvent avoir besoin de l’expérience d’un spécialiste en finance.

 

 

2- Les métiers liés à la finance de l’entreprise

 
Le domaine de la finance de l’entreprise offre d’importantes opportunités pour les différents profils spécialisés. Parmi les positions proposées on trouve :
 
- Le directeur financier : il s’occupe de l’ensemble des transactions financières de l’entreprise. Il a la charge de l’établissement, de la budgétisation, de la gestion de trésorerie, la mise en place des tableaux de bord, l’analyse des principaux centres de coûts, le suivi des acquisitions, des investissements, etc.
- Le contrôleur de gestion : il dépend directement du directeur financier et il s’occupe de la gestion et de l’analyse des centres de coût pour chaque département tout en supervisant les budgets départementaux.
- Le trésorier : il gère les liquidités, les crédits, les dépenses et s’occupe même de la planification financière, en tenant compte des cash-flows et des ressources financières entrantes et sortantes notamment à court terme.
 
Suivez ces liens pour en savoir plus sur :
 

 

DEMANDE  D'INFORMATION

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.