FAQ - préparation au Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité de BetterStudy

Chère Madame, cher Monsieur,

Merci de l'intérêt que vous portez à BetterStudy, le n° 1 de la formation en ligne en comptabilité suisse.

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions fréquemment posées par les futurs-es membres de notre communauté d'apprentissage choisissant de se préparer au brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité auprès de notre institut :

Notre formation est-elle reconnue?

Oui, nos cours préparatoires sont enregistrés dans la liste des prestataires de cours autorisés par le SEFRI.

Les formations de BetterStudy sont reconnues auprès des employeurs grâce aux critères de qualité que nous avons, soit :

De plus, notre cours est utilisé par de nombreux centres de formation, notamment la Haute école de gestion de Genève, la Haute école de Travail social à Genève, la Haute école du Valais (HEVs-HES-SO), d'autres écoles de comptabilité et des centres de formation professionnelle comme l'USPI, etc.

Avec notre formation, vous pourrez travailler dans les fiduciaires ou un service financier d'une PME en Suisse. La majorité de nos participants-es trouvent un emploi moins de 3 mois après l'obtention de leur diplôme.

Un paiement échelonné est-il possible?

Oui, vous pouvez payer votre cours en une fois ou en 30 mensualités. La durée de la formation dépend du rythme d'avancement dans le programme et peut être inférieure à 30 mois. Même si vous terminez votre formation avant les 30 mois (ce qui est le cas la majorité du temps), vous pouvez régler votre formation en 30 mensualités.

Est-il possible d'interrompre la formation?

Oui, vous pouvez interrompre votre formation à tout moment. Un dernier paiement est demandé pour le mois qui suit la désinscription (une dernière mensualité). Pour ce faire, nous demandons d'envoyer une lettre recommandée à notre institut. Voir nos CGU pour les informations détaillées.

Quelle est la durée de la formation?

La durée de la formation dépend du temps d'études disponible, la facilité d'apprentissage et le parcours professionnel des apprenants-es ainsi que du programme de formation choisi.

Nous laissons jusqu'à 48 mois à nos apprenants-es pour compléter leur formation menant au brevet fédéral. L'accompagnement de nos formateurs dure également 48 mois.

Combien de temps aurai-je accès à la plateforme?

La durée d'accès à la plateforme est la même que cité dans le point ci-dessus. Vous avez donc jusqu'à 48 mois d'accès à la plateforme d'apprentissage de BetterStudy.

En tant que membre de BetterStudy, où est-ce que j'accède aux contenus de mes cours?

Vous accédez à tous les contenus d'apprentissage directement depuis la plateforme.

Quel est le contenu de la formation complète?
  • 40 chapitres théoriques + des cas pratiques d'entreprises réelles dépendant de la formation choisie
  • Un atelier pratique avec utilisation du logiciel comptable Crésus Comptabilité et la comptabilisation de factures
  • 3'000 questions d'exercices avec corrections automatiques, solutions et explications
  • Des tests en blanc
  • Des programmes d'exercices personnalisés
  • Un accompagnement avec un de nos formateurs par téléphone, email ou Skype (le même formateur pendant toute la durée de votre formation)
  • Des supports de cours en couleur, PDF téléchargeables que vous pouvez conserver
  • Un forum pour échanger avec nos formateurs et les autres apprenants-es

Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à créer un compte gratuit pour découvrir l'environnement d'apprentissage de BetterStudy.

Est-ce qu'il y a des livres et ouvrages recommandés pour la formation de préparation au brevet?

Oui. Les ouvrages ne sont pas inclus dans le prix de la formation. En revanche, ils font partie des investissements dans la formation au brevet et sont remboursés à hauteur de 50% avec la subvention fédérale après les examens.

Il faut compter environ CHF 1'500.- pour acheter tous les ouvrages recommandés. Voici le lien des ouvrages recommandés.

Combien de formateurs ou formatrices sont disponibles pour les formations chez BetterStudy?

Les cours en ligne sont automatisés avec des vidéos déjà enregistrées et des contenus diffusés à des moments opportuns, selon un protocole pédagogique précis et selon le programme d'études. Pour l'accompagnement à distance, en cas de questions de nos membres, un formateur vous accompagne durant toute votre formation. Pour la formation de préparation aux examens du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, il se peut qu'il y ait plusieurs formateurs-trices selon les questions que vous vous posez en raison des sujets très approfondis que nous traitons dans ce cursus.

Si je souhaite poser une question à mon formateur, comment puis-je procéder?

Depuis la plateforme, il y a un système de messagerie interne. Au début de chaque formation (lors de votre accueil en tant que nouveau membre), le formateur ou la formatrice entre en contact avec vous pour se présenter et vous donner ses coordonnées de contacts (email, téléphone). Selon les besoins, votre formateur(trice) vous proposera une session sur Skype.

Qui délivre le brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité?​

Le brevet fédéral est délivré par la Confédération à travers le SECO.

Comment s'organisent les examens ? Est-ce qu'il y a un examen pour chaque module ou il s'agit d'un seul examen final ?

L'examen final a lieu une fois par année au mois de mars. Il comporte cinq différentes branches (comptabilité, fiscalité, salaires et assurances sociales, droit et l'étude de cas). Il s'agit d'épreuves écrites, réparties sur 3 journées. Les inscriptions sont ouvertes en ligne dès début août et jusqu'au 15 septembre (pour 2019, les examens auront lieu à Fribourg du 27 au 29 mars).

Que se passe-t-il en cas d'échec aux examens fédéraux?

Il est possible de se réinscrire deux autres fois. En tout, trois passages maximum sont autorisés.

Quel est le taux de réussite aux examens du brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité?

En Suisse romande, selon les années, le taux de réussite est d'environ 55 à 60%. BetterStudy dispose d'une équipe de formateurs et formatrices expérimenté(e)s qui ont amené avec succès de nombreux apprenant(e)s à l'obtention du brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

​​En quoi la plateforme d'apprentissage BetterStudy est-elle différente des autres?

La plateforme BetterStudy et son contenu ont été développés par des experts de la formation professionnelle ainsi que par des spécialistes en finance et comptabilité avec une longue expérience pratique dans les entreprises, notamment en fiduciaire et dans la banque à Genève.

La méthode BetterStudy a été conçue en appliquant les derniers courants de la pédagogie, avec notamment la mise en pratique des connaissances dès le début de vos apprentissages afin de maximiser le développement de vos compétences professionnelles en comptabilité. Pour gagner du temps et en efficacité, notre technologie identifie vos besoins d'apprentissages avec des tests en ligne et génère des programmes d'exercices personnalisés, c'est-à-dire ciblés sur vos besoins d'apprentissage.

De plus, pour maintenir votre motivation tout au long de votre cours, notre plateforme vous accompagne continuellement dans votre progression du contenu didactique. Une fois que vous aurez complété tout le contenu de notre plateforme, vous aurez développé de solides compétences comptables et serez prêt pour réussir votre examen et obtenir un diplôme.

Pour la formation menant au Brevet Fédéral, quelles sont les conditions pour obtenir la subvention fédérale qui couvre 50% des frais de formation?

Les résidents en Suisse et les personnes qui vont s'installer en Suisse bénéficient d'une subvention fédérale qui couvre la moitié des investissements réalisés dans la formation menant au brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

Quand la subvention fédérale s'active-t-elle pour rembourser le 50% des investissements réalisés dans la formation au brevet fédéral?

Après que les examens fédéraux aient eu lieu et après le règlement de l'intégralité de la formation auprès de BetterStudy. BetterStudy transmet les documents et informations nécessaires.

Est-ce que la subvention fédérale s'applique en cas d'échec aux examens fédéraux?

Oui, il est possible de répéter l'examen (voir plus haut).

Combien coûte l'inscription aux brevets fédéraux?

CHF 1'500.-

Quel est le délai d'inscription aux brevets fédéraux?

A début septembre de l'année précédant les examens (année N-1) qui ont lieu en mars (année N).

Est-ce qu'il faut 3 ans d'expérience en tant que comptable pour accéder à la formation pour l'obtention du brevet fédéral ?

Non, il faut justifier de 3 ans d'expérience dans la comptabilité, la finance ou la fiscalité au moment où les examens fédéraux ont lieu (en mars de chaque année). Vu que la formation dure généralement 3 ans (entre 2 et 4 ans), les membres qui n'ont pas 3 ans d'expérience dans la comptabilité peuvent tout de même démarrer leur formation au brevet fédéral et acquérir cette expérience au cours de leur formation.

Par ailleurs, ces examens ne sont pas organisés par BetterStudy, mais par l'organe faîtier, la SEC (Société des employés.es de commerce).

Est-il possible de déduire fiscalement les investissements réalisés dans les formations de BetterStudy?

Oui, tous les montants investis dans la formation (cours en ligne, achats d'ouvrages, séminaires en présentiel) sont déductibles d'impôt. Pour ce faire, vous devez garder les justificatifs au cas où l'administration fiscale de votre canton vous les demande. BetterStudy vous fera parvenir un justificatif de paiement en début de chaque année pour les déductions fiscales liées à vos formations.

Pour les résidents genevois, est-ce que le Chèque annuel de formation (CAF) est utilisable?

Non, le CAF n'est pas utilisable. En revanche, le tarif des formations de BetterStudy est très compétitif, jusqu'à 80% meilleur marché. De plus, il est possible d'échelonner le règlement de la formation sur 16 à 30 mois selon la formation choisie.

À qui s'adressent nos formations en finance et comptabilité?

Notre formation en comptabilité s'adresse à toute personne qui veut comprendre les enjeux de la gestion financière ainsi que maîtriser les compétences comptables pour gérer la comptabilité d'une PME et travailler, soit dans une fiduciaire, soit dans une entreprise en tant qu'Aide-comptable, Comptable ou Spécialiste en finance et comptabilité (avec ou sans brevet fédéral). Notre formation permet aussi d'obtenir un diplôme professionnel en comptabilité. Avec nos formations, vous pourrez faire valoir vos nouvelles compétences lors d'entretiens d'embauche ou pour une promotion, car elles auront été certifiées par notre institut.

Est-ce que je peux apprendre et me préparer efficacement?

La mission de l'institut BetterStudy est de rendre vos apprentissages de finance et la comptabilité le plus agréable, le plus rapide et le plus efficace possible. C'est pourquoi, nous avons développé une plateforme pédagogique de nouvelle génération spécialement pour répondre à cet objectif que nous nous sommes fixés.

Nous restons à votre disposition pour d'éventuelles clarifications supplémentaires que vous souhaiteriez et espérons que vous rejoindrez bientôt notre communauté d'apprenants-es.

Votre équipe pédagogique

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.