Christophe Rieder 25 mai 2021 14:12:19

Métier de comptable : formation, salaire, évolutions...

En quoi consiste le métier de comptable ?

Au comptable incombe principalement la responsabilité d’assurer la tenue des opérations comptables et de les enregistrer dans les livres comptables.

C’est un métier qui requiert beaucoup de rigueur, un goût prononcé pour les chiffres ainsi qu’une grande polyvalence : un comptable peut en effet être amené à réaliser des tâches très différentes à des niveaux hiérarchiques variés. Il peut notamment être amené à réaliser des comptes de résultats, ou encore des bilans comptables.

Le comptable peut par la suite se spécialiser dans un domaine particulier pour devenir par exemple : gestionnaire des salaires et assurances sociales, contrôleur de gestion, expert-comptable, directeur financier…

Un comptable professionnel doit être capable de gérer le suivi et l’audit des comptabilités quelles que soient les structures dans lesquelles il évolue : moyennes ou grandes entreprises, administrations, organisations non gouvernementales.

Quel est le salaire d'un comptable en Suisse ?

Le salaire d’un comptable en Suisse se calcule principalement en fonction du niveau de formation et des années d’expérience professionnelle. L’âge est donc un facteur déterminant.

Alors que le salaire médian brut d’un jeune de moins de 25 ans s’estime à 63 895 CHF, il peut être de 78 000 CHF jusqu’à 30 ans. La barre des 90 000 CHF est franchie après 41 ans, avec un salaire médian évalué à 95 000 CHF. Dès 51 ans, le salaire médian est évalué à 103 250 CHF.

Les experts-comptables ne comptent que pour 3% de l’effectif total des comptables en Suisse. Leur salaire médian est par contre le plus élevé, avec 101 500 CHF, devant les titulaires de Master, de Brevet fédéral et d’un diplôme de haute école. Les employés de commerce avec CFC (occupant 46 % des postes de comptables) gagnent quant à eux 84 500 CHF.

Le secteur économique qui embauche le plus de comptables est le secteur des services, des administrations publiques et des organisations non gouvernementales. Un comptable sur deux exerce dans cette branche, pour une rémunération médiane brute de 90 000 CHF. Les industries, les fiduciaires, et le secteur commercial se partagent le reste des effectifs, avec un salaire médian annuel de 85 000 CHF dans les fiduciaires.

Quelle formation suivre pour devenir comptable en Suisse ?

Apprendre le métier de comptable est possible dans de nombreuses écoles.

En Suisse, le cursus de base pour apprendre la comptabilité consiste à opter pour un Certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé de commerce par apprentissage. Cela reste une formation généraliste qui n’est pas uniquement destinée à préparer au métier de comptable, toutefois elle peut dorénavant s’effectuer aussi en emploi, par validation des acquis de l’expérience.

Par ailleurs, les adultes qui souhaitent changer de carrière pour se reconvertir dans la comptabilité ont la possibilité de s’orienter vers une école professionnelle préparant spécifiquement au métier de comptable.

Les comptables diplômés d’une haute école de commerce ou d’une université ont quant à eux de nombreux débouchés à disposition, ainsi que des perspectives de salaires plus élevés.

Un Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité (pouvant être obtenu au moyen d’une formation accélérée) permet de développer une véritable maîtrise en comptabilité : comptabilité analytique, fiscalité, droit, tva, bilan comptable, assurances sociales et autres aspects pointus du domaine.

Fréquenter physiquement une école n’est plus le seul moyen d’obtenir un diplôme suisse en comptabilité. Apprendre le métier de comptable à distance est non seulement possible, mais c’est désormais une méthode de plus en plus prisée en raison de ses nombreux avantages :

  • Pas de contraintes liées aux cours en présentiel (frais de transports, horaires…) ;
  • Pas de limite d’âge implicite ;
  • Obtention d’un diplôme en cours d’emploi plus facile ;
  • Possibilité de s’exercer en ligne de manière interactive et à son rythme ;
  • Encadrement encore plus personnalisé des professeurs.

La possibilité offerte par les nouvelles technologies de se former au métier de comptable à distance est de ce fait une aubaine pour donner le meilleur de soi-même et obtenir un diplôme en comptabilité rapidement.

Développez vos compétences en termes de comptabilité et de fiscalité

BetterStudy vous accompagne dans votre reconversion ou spécialisation professionnelle.

Développez vos compétences en comptabilité et de fiscalité

BetterStudy vous accompagne dans votre reconversion ou spécialisation professionnelle

Découvrir les formations en Comptabilité

Quelles sont les opportunités d'évolution du comptable ?

S’il désire encore gravir des échelons, le comptable peut envisager de se préparer au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Le titre de « Spécialiste en finance et comptabilité avec Brevet fédéral » ouvre de nombreuses perspectives d’emploi à un niveau élevé.

En effet, les détenteurs de Brevet fédéral peuvent prétendre à un poste comme chef comptable ou directeur financier.

Les comptables possédant un goût prononcé pour le management des ressources humaines pourront s’orienter vers une carrière de responsable de la comptabilité, lequel a en charge la supervision de l’équipe de comptabilité et contrôle tous les aspects des travaux de bouclement des comptes ainsi que les audits internes.

Les autres métiers de la comptabilité qui pourraient vous intéresser

La comptabilité est un domaine professionnel en vue qui recrute de façon continue en Suisse, avec un très bas niveau de chômage. De plus, c'est une profession moins sensible aux crises économiques qui garantit un emploi plus stable.

Il est tout à fait possible de changer de carrière et de s’orienter vers le métier de comptable afin d’accéder à avenir meilleur : salaires élevés, activité stimulante intellectuellement et motivante, possibilité de télétravail… Les avantages procurés par ce métier sont nombreux.

La comptabilité recouvre un large spectre de professions. Si vous envisagez une reconversion ou une formation initiale dans cette discipline mais que vous hésitez toujours sur la spécialisation, sachez qu’il existe plusieurs métiers liés à celui de comptable. Nous souhaitons vous présenter trois d’entre eux ci-après : aide-comptable, contrôleur de gestion et spécialiste en gestion des salaires et assurances sociales.

Le métier d’aide-comptable

Le métier d’aide-comptable consiste à assister les comptables, il comporte moins de responsabilités qu’eux, mais les mêmes attributions et beaucoup de bénéfices similaires. Comme les comptables, ils doivent parfaitement connaître les plans comptables et savoir les utiliser. Les aides-comptables sont salariés dans de grandes structures publiques ou privées. Ils ont accès à de bonnes perspectives d’avancement tout en ayant accompli une formation plus courte que celle de comptable.

Le métier de contrôleur de gestion

On peut atteindre la fonction dirigeante de contrôleur de gestion en passant par un Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité complété par un Diplôme fédéral d'expert en finance et controlling. Le contrôleur de gestion a un rôle de conseil auprès des différentes instances de l’entreprise, ainsi, il est chargé d’élaborer des budgets, d’effectuer la synthèse des indicateurs financiers et d’orienter les décisions en fonction des données chiffrées à sa disposition.

Le métier de spécialiste en gestion des salaires et assurances sociales

On accède au métier de spécialiste en gestion des salaires et assurances sociales après une formation spécifique d’une école professionnelle, éventuellement précédée d’études en ressources humaines et d’une expérience en tant que collaborateur RH.

Cette profession consiste à être responsable de l’établissement des décomptes et certificats de salaires ainsi que de toutes les démarches correspondantes. Elle nécessite une parfaite connaissance des assurances sociales suisses.

Vous souhaitez devenir comptable ? Formez-vous avec BetterStudy !

BetterStudy propose une formation au métier de comptable à distance complète qui comprend notamment des cours en ligne, plus de 400 heures de vidéo, des milliers d’exercices et des ateliers en présentiel facultatifs.

Il est possible de tester cette formation gratuitement pendant 24 heures. Un excellent moyen de découvrir sans engagement une nouvelle méthode d’apprentissage débouchant sur un diplôme de comptable reconnu !

Découvrir les formations BetterStudy

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.