Comment écrire ses lettres de motivation?

Nous poursuivons notre série d'articles sur la recherche d'emploi avec le sujet de la lettre de motivation. Vous y trouverez notamment les bonnes pratiques à suivre absolument, les pièges à éviter et un exemple d'application.

Quel que soit le domaine dans lequel vous opérez ou le secteur d'activité qui vous intéresse, la formation, la comptabilité, le bâtiment, etc., il est important de connaître les fondamentaux de la lettre de motivation.

Ecrire une lettre de motivation efficace

La lettre de motivation vient compléter le curriculum vitae et appuyer le dossier de candidature. Il ne s’agit pas de reprendre le contenu du CV mais d’y apporter un autre éclairage en expliquant son projet professionnel, ses motivations et ses aspirations en vue de mieux convaincre le recruteur et décrocher un rendez-vous pour l’entretien d’embauche. Ci-après quelques éléments-clés pour la rédaction d’une lettre de motivation concluante.

Une lettre de motivation en accompagnement du CV

Pouvoir postuler en ligne est très avantageux, mais pas pour la lettre de motivation qu’on a délaissée pour n’envoyer que le CV. Or cette lettre est très importante pour une candidature même si on ne peut l’envoyer seule pour se voir accepter son dossier. Il faut dire qu’un recruteur appréciera l’effort accordé pour rédiger une lettre de motivation et peut y jeter un coup d’oeil pour mieux évaluer le profil. Un tel document peut s’avérer convaincant s’il est bien fait et peut aboutir sur une entrevue.

Mettre en avant sa motivation

La lettre de motivation est un document phare dans une candidature et il faut prendre grand soin à le rédiger. Cette partie doit être accrocheuse dès les premières lignes en mettant en avant ses atouts et sa motivation. Le candidat ne doit aucunement reprendre les termes du CV mais il doit révéler son intérêt pour le poste et pour l’entreprise en plus de la plus-value qu’il va apporter.

Au moment de la rédaction, il importe de miser sur la concision et la clarté. Il ne s’agit pas de faire une longue dissertation mais de se focaliser sur un ou deux éléments à développer pour démontrer sa motivation.  Evidemment il faut qu’ils soient étroitement connectés à son plan de carrière, son parcours professionnel, ses qualifications et ses compétences. Il est primordial qu’il ait une cohésion entre le CV et la lettre de motivation pour mieux convaincre le recruteur.

Bien cibler le destinataire

Le principal destinataire d’une lettre de motivation est le recruteur qui va la lire et prendre note de son contenu en évaluant le profil du candidat. C’est sur la base de ce document en plus du CV qu’une candidature est retenue, classée ou tout simplement rejetée.

Il s'agit de bien identifier le destinataire. Et c’est en fonction de cette donnée que le candidat rédigera sa lettre en précisant à qui il va s’adresser: responsable des ressources humaines, directeur d’unité, manager, etc. Il faut savoir s’il s’agit d’un responsable de l’entreprise ou d’un chasseur de tête, puis il faut fixer la procédure à adopter en étudiant minutieusement l’offre d’emploi à travers notamment les coordonnées de contact.

S’il y a un site ou un numéro de téléphone, il ne faut pas hésiter à les exploiter pour obtenir un complément d’infos sur le recruteur. Une telle démarche requiert un peu de recherche mais elle servira mieux la lettre de motivation et par ricochet la candidature qui sera plus pertinente et bien ciblée.

Opter pour une lettre de motivation manuscrite ou numérique ?

Auparavant la lettre de motivation ne pouvait être que manuscrite en vue de passer les tests de graphologie. De nos jours cette tendance a grandement baissé et peu d’entreprises l’exigent. Par ailleurs, les différentes structures s’intéressent plus au contenu qu’à la graphologie et de ce fait, il vaut mieux taper sa lettre de motivation pour qu’elle soit bien lisible.

Cependant, si le recruteur l’exige dans son offre d’emploi, il faut bien se soumettre à ses exigences et prendre le temps d’écrire une lettre à la main en faisant attention aux erreurs et en adoptant une belle écriture mais surtout sans ratures.

Rédiger une lettre de motivation par candidature

A l’instar du curriculum vitae, la lettre de motivation doit être personnalisée et non pas générique. En effet, la lettre de motivation doit être personnalisée en fonction de chaque offre d’emploi, car il est important de le souligner, même pour des postes similaires, les caractéristiques des postes à pourvoir dans chaque entreprise ne sont souvent pas exactement les mêmes.

Le candidat est tenu donc à présenter le meilleur de lui-même pour se distinguer des autres et mieux convaincre le recruteur de lui accorder un entretien d’embauche.

La lettre motivation pour compléter le CV

Pour présenter une candidature pertinente et complète, le candidat doit rédiger son CV et l’accompagner d’une lettre de motivation courte et ciblée sur les besoins de l'entreprise. En tant que candidat, vous offrez vos services qui solutionneront un problème que votre futur employeur ne peut pas gérer durablement lui-même en l'état. C'est pourquoi il vous engagera, soit pour que vous l'aidiez à accomplir certaines tâches.

La lettre de motivation vient donc appuyer le curriculum vitae qui met en avant les compétences, les expériences et les connaissances du candidat. Elle confirme les acquis du postulant et présente son intérêt pour le poste et pour l’entreprise.

Cette lettre doit être personnalisée en fonction de l’annonce de l’emploi et même si le candidat peut être intéressé par plusieurs postes tout en ayant des motivations similaires, il doit veiller à les personnaliser en fonction de la position à pourvoir.

La lettre de motivation doit être rédigée en tenant compte du secteur d’activité de l’entreprise et en exploitant au maximum les mots-clés utilisés dans l’annonce et dans les divers supports de communication de la structure.

Une telle démarche reflète l’intérêt que porte le candidat à l’entreprise et au poste en plus de sa compréhension des besoins de la structure. C’est également un moyen d’adapter ses compétences et ses qualifications aux attentes de l’entreprise et de la position à pourvoir.

Une présentation en trois points-clés

Il faut prendre grand soin de la présentation de la lettre de motivation, de la même façon que le CV. Elle doit être rédigée sur une page A4 blanche et comprendre une vingtaine de lignes, pas plus, pour ne pas devenir ennuyeuse et sans intérêt. Sa structure s’articule sur trois paragraphes à savoir le vous, le moi et le nous.

Le premier paragraphe « vous », permet de présenter l’intérêt du candidat pour l’entreprise et le poste, en d’autres termes il s’agit de faire part de ses motivations. Le deuxième paragraphe concerne le « moi » et il sert à rappeler brièvement les compétences, les qualifications et le parcours du candidat.

Il ne faut pas reprendre ce qui a été déjà cité dans le curriculum vitae mais de souligner la coïncidence des qualifications du profil avec les besoins du poste convoité. Quant au troisième paragraphe le « nous », il renvoie sur la possibilité de collaboration entre l’entreprise et le candidat et comment ce dernier peut contribuer au développement et à la croissance de la structure.

Evidemment, il faut que ces paragraphes soient adaptés à chaque candidature. Il faut dire que le deuxième paragraphe « vous », ne peut qu’être unique, surtout que le candidat n’a d’autre choix que de veiller à faire coïncider ses qualifications à l’entreprise et aux besoins de la position.

En définitive, la lettre de motivation sert à refléter la personnalité du candidat, ses aptitudes et ses atouts pour mieux convaincre le recruteur. Il est important de miser sur la véracité des informations communiquées, tout en soulignant deux ou trois éléments-clés de la candidature.

Il faut garder à l’esprit que l’objectif de la lettre de motivation et de décrocher une entrevue durant laquelle le candidat aura la possibilité de développer plus ses atouts et ses motivations.

Il s'agit donc de procéder par étape et d'avancer dans le processus de recrutement jusqu'à l'obtention du poste en définitive. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les 3 points-clés à structurer dans une lettre de motivation.

Structurer sa lettre de motivation

Comme rédigé plus haut, à l’instar du CV, il faut bien veiller à la structure à adopter pour la rédaction de sa lettre de motivation. Cette dernière doit respecter un style classique plus familier aux recruteurs, autrement la candidature sera rejetée. Il importe donc de bien maîtriser la structure de sa lettre de motivation.

Les trois parties qui composent la lettre de motivation

Globalement, il existe une structure universelle à utiliser pour la lettre de motivation qui se compose de trois parties principales. Evidemment, il est possible de mettre en avant certains éléments plus que d’autres, en vue de mieux valoriser une candidature. Mais les trois paragraphes ou parties permettent de mieux structurer sa lettre de motivation.

Une lettre bien organisée et structurée facilite le travail du recruteur qui peut aisément détecter les éléments-clés d’une candidature. Une telle démarche favorise la concentration sur le contenu ou le fond au lieu de s’embrouiller avec la mise en forme.

Les infos pratiques à placer en en-tête de la lettre de motivation

Chaque lettre de motivation débute par un en-tête qui réunit les informations utiles concernant le candidat notamment ses coordonnées de contact (adresse, téléphone et mail). Même si ces données sont présentes sur le CV, il vaut mieux les mettre en rappel sur la lettre de motivation. Il ne faut pas omettre de signaler la date de l’envoi de la candidature sur sa lettre de motivation.

D’une part, elle permet au recruteur de situer le dossier dans son contexte temporel et au candidat de pouvoir assurer le suivi de sa candidature. Un autre élément à mentionner est la référence de l’annonce et l’intitulé du poste. Une telle initiative permet à l’employeur de traiter plus rapidement le dossier du postulant.

La première partie de la lettre de motivation pour la structure

Dans cette première partie, le candidat parle de son intérêt pour l’entreprise et pour le poste. C’est un paragraphe dédié à démontrer sa motivation pour la position à pourvoir et sa compréhension de l’offre et des exigences du poste. Il serait judicieux de parler de son désir d’intégrer l’entreprise et son souhait d’évoluer dans cette structure pour mieux illustrer son intérêt et sa motivation.

Il faut éviter de trop exagérer, il faut rester lucide et pragmatique au lieu de verser dans des superlatifs et des adjectifs superflus. Il serait plus pertinent de souligner l’aspect du leader sur le marché, le côté concurrentiel ou innovant de la structure et le challenge qu’elle représente pour le postulant.

La seconde partie de la lettre de motivation réservée au candidat

Il n’est pas nécessaire de reprendre les éléments du CV mais de souligner quelques compétences-clés qui peuvent intéresser et servir l’entreprise dans son évolution et son développement.

Il serait intéressant de citer quelques exemples et données concrets pour appuyer ses dires. Il est possible de relever une ou deux expériences qui s’approchent des exigences du poste en vue de valoriser son apport à la structure. Il faut chercher à sortir du lot et se distinguer par rapport aux autres postulants en présentant des axes d’évolution originaux, susceptibles d’interpeller le recruteur.

Le marché du travail est ultra compétitif et il s'agit de mettre en avant les compétences rares et utiles que le candidat pourra offrir à une société.

Troisième partie de la lettre de motivation pour la collaboration

Au cours de ce dernier paragraphe, le postulant doit créer un lien entre lui et la structure en évoquant une collaboration étroite et ce qu’elle générera pour les deux parties. Il ne faut pas hésiter à rappeler quelques compétences plus en adéquation avec le poste à pourvoir tout en rappelant sa motivation personnelle et professionnelle mais il faut que l’ensemble soit cohérent et harmonieux. Il faut savoir se projeter dans la structure et expliquer en quoi le candidat saurait accompagner l’entreprise et comment il peut le faire.

Vous désirez un coup de pouce pour votre recherche d'emploi ? Découvrez nos courtes formations consacrées à ce sujet :

Découvrir  la formation

Les erreurs à éviter dans une lettre de motivation

La rédaction de la lettre de motivation repose sur un savoir-faire à acquérir pour augmenter ses chances afin de décrocher rapidement et efficacement le poste convoité. Ceci dit, il faut savoir éviter les erreurs les plus fatales pour une candidature, dont voici un récapitulatif :

1ère erreur : Le non-respect du format

En matière de recrutement, la lettre de motivation adopte toujours son style classique dans le respect des normes traditionnelles. De ce fait la lettre de motivation est toujours rédigée sur du papier blanc de format A4 et en adoptant des polices classiques. Toute fantaisie est prohibée, alors il vaut mieux éviter les format A3, le papier bleu, ou les polices exotiques et excentriques. De tels choix peuvent coûter cher au candidat.

2ème erreur : L’égocentrisme

La lettre de motivation sert à présenter les compétences, les qualifications et les motivations du candidat mais elle ne doit pas verser dans l’égocentrisme. Il vaut mieux accorder de l’importance à l’entreprise et au poste pour lequel on postule et la plus-value à apporter à la structure et à son développement grâce notamment à ses aptitudes et ses expériences professionnelles.

Pour mieux rédiger la lettre de motivation, il serait pertinent de bien exploiter l’annonce d’emploi publiée par la structure en utilisant justement les mots-clés, les intitulés et les éléments les plus imminents de l’offre. Une telle attitude va pousser le recruteur à poursuivre la lecture de la lettre et à s’intéresser plus au profil. Il faut savoir que dans la vie active, le relationnel joue un rôle important et savoir mettre en avant son aptitude à collaborer et à consolider la relation avec l’entreprise peut s’avérer favorable pour décrocher un entretien d’embauche.

3ème erreur : Reprise des éléments du CV

La lettre de motivation vient compléter le CV et non pas le reprendre ou le réexpliquer, alors il est inutile de recopier son contenu dans une lettre de motivation. Cette dernière doit surtout souligner l’intérêt du candidat pour l’entreprise et le poste et expliquer sa motivation. Evidemment il peut toujours s’appuyer sur une ou deux expériences pour étoffer son argumentaire et mieux convaincre le recruteur. Cette lettre doit aiguiser l’intérêt de l’employeur et l’inciter à fixer un rendez-vous pour une entrevue durant laquelle le candidat peut mieux défendre sa candidature et développer plus ses arguments.

4ème erreur: Présence des fautes d’orthographe, de grammaire et de style

Une lettre de motivation doit être parfaite non seulement par rapport à sa présentation et son contenu mais aussi via l’absence des fautes d’orthographe, de grammaire et de style. Toute faute est inadmissible et de ce fait il vaut mieux consacrer du temps à la rédaction mais aussi à la relecture du document avant de soumettre sa candidature.

Il faut que le langage utilisé soit respectueux en plus d’être clair et sans ambiguïté. Il importe d’employer quelques arguments et preuves tangibles pour mieux convaincre le recruteur. En cas de doute au sujet d’une tournure de phrase, il serait pertinent de la reformuler ou même la supprimer. Pour bien faire, il est recommandé d’utiliser des phrases courtes et simples afin d’éviter les erreurs.

5ème erreur: Absence de chiffres

L’usage des chiffres pour appuyer ses dires et ses affirmations est hautement conseillé. En effet des arguments concrets et tangibles valent mieux qu’un long discours. En employant des chiffres le candidat peut mieux structurer sa lettre de motivation et appuyer ses compétences avec des réalisations concrètes. Mais il faut veiller à les placer dans un contexte pour qu’ils ne soient pas vides de sens et mieux servir la candidature. Pour le recruteur apporter des chiffres révèle le côté lucide et pragmatique du candidat mais aussi la véracité de ses arguments.

Les informations indispensables à mettre dans une lettre de motivation

La lettre de motivation doit respecter un certain nombre de critères et de règles, cependant elle demeure un espace de liberté où le candidat peut exprimer son intérêt pour le poste et pour l’entreprise de même que sa motivation et ses aspirations personnelles et professionnelles. C’est un moyen de communication direct avec le recruteur pour lui parler de ses compétences et ses motivations en vue de décrocher un entretien d’embauche. Il s’agit donc d’un élément-clé dans le dossier de candidature et il faut lui accorder un grand soin.

Les informations incontournables à mettre dans la lettre de motivation

Au moment de rédiger le CV et la lettre de motivation, il est primordial de mettre les coordonnées de contact complètes et actualisées, en vue d’être aisément joignable par le recruteur. Il faut donc bien mentionner le nom et le prénom, l’adresse complète, le numéro de téléphone fixe et portable, et l’adresse mail, et ce en vue de faciliter les échanges.

Il faut penser à enregistrer un message sobre et respectueux pour l’accueil de la boîte vocale de même qu’il vaut mieux créer une boîte mail professionnelle dans le but de mieux organiser les contacts et les messages provenant des recruteurs. De telles démarches ne sont pas superflues car elles permettent de mieux s’organiser et de renvoyer une image sérieuse et professionnelle.

Identification du message à communiquer

Pour un candidat souhaitant augmenter ses chances de décrocher le poste convoité, il doit travailler sérieusement le contenu de sa lettre de motivation, à commencer par le titre et le paragraphe d’introduction. Ces deux éléments donnent le ton pour le reste de la lettre et permettent à l’employeur de traiter rapidement le dossier de candidature.

Il faut que les deux soient accrocheurs, clairs et concis. S’il s’agit d’une réponse à une offre il vaut mieux signaler la référence de l’annonce et l’intitulé du poste. Alors que dans le cas d’une candidature spontanée, il convient de préciser la position et le département ciblés. Le recruteur n’a que peu de temps à consacrer à chaque candidature, et de ce fait il faut adapter la lettre de motivation de telle façon à ce qu’elle soit pertinente et concise.

Mention de ses compétences et de son intérêt pour l’entreprise

Un candidat doit comprendre que la lettre de motivation est un document professionnel adressé à autrui et par ricochet il ne doit aucunement être autocentré sur sa personne. Il aura intérêt à évoquer ses compétences et ses qualifications, comme il doit démontrer son assimilation de l’annonce et des besoins du poste et de la structure. Il faut souligner sa motivation mais surtout ce qu’il va apporter à l’entreprise et comment il va servir ses intérêts.

Adoption d’un ton poli et respectueux

La lettre de motivation et un document formel et de ce fait il faut utiliser la formule de politesse Madame ou Monsieur suivie du nom de destinataire et de son poste. Une telle initiative démontre l’intérêt du candidat et sa conscience de la personne chargée du recrutement. Si le début de la lettre est important de même que son développement, il ne faut pas négliger la conclusion car c’est le dernier élément que va retenir le lecteur.

Il convient d’achever la correspondance en invitant le recruteur à fixer un rendez-vous pour une prochaine entrevue en vue de discuter la plus-value à apporter à la structure. Et pour tester l’effet produit par la lettre de motivation, il vaut mieux la faire relire par d’autres personnes, qui peuvent détecter les erreurs de frappes et de style avant de soumettre sa candidature.

Exemples de lettres de motivation

Pour aider les candidats à rédiger une lettre de motivation pertinente et synthétique, voici ci-après quelques exemples qui récapitulent les éléments-clés susceptibles de convaincre le recruteur à fixer un rendez-vous pour un entretien d’embauche. La présentation est faite par bloc avec les informations les plus adaptées à chaque partie.

Informations du candidat

Nom et Prénom
Adresse
Code postal / Ville
Téléphone
Adresse Mail

Cette partie est placée généralement en haut à gauche du document et elle rapporte les informations administratives relatives aux coordonnées du candidat qui permettent au recruteur de le joindre via le moyen qui lui convient le mieux (téléphone, mail ou courrier). Il serait pertinent de mettre les coordonnées personnelles qui sont les plus utilisées et consultées notamment pour le téléphone et l’adresse mail.

Informations de l’entreprise

Nom et Prénom du correspondant
Nom de l’entreprise / département

Un candidat soucieux de faire acheminer son dossier de candidature à la bonne personne ne peut que mentionner le nom, le prénom et le département de son destinataire. Autrement sa documentation risque d’être relayée entre les services pour atterrir enfin dans une poubelle.

Localité et date

Pour ce type de document il est très important de mentionner la ville et la date. Une telle initiative est appréciée par le recruteur qui peut être rassuré de disposer de la version actualisée de la lettre de motivation. Pour le candidat c’est un moyen efficace pour faire le suivi de sa correspondance professionnelle.

Objet : Postulation au poste de ...

L’objet de la lettre permet de définir avec précision le poste pour lequel le candidat postule avec à l’appui la référence de l’annonce le cas échéant. Pour l’employeur, il suffit de jeter un coup d’oeil à l’objet pour comprendre immédiatement le pourquoi du courrier, ce qui peut l’inciter à lire en profondeur le CV et la lettre de motivation.

Mention Madame ou Monsieur

Toute correspondance professionnelle doit commencer par la mention Madame ou Monsieur suivi du nom ou du poste du destinataire.

Introduction accrochante

Etant un sportif amateur de ski, votre offre pour le poste de chef de produit skis a suscité mon intérêt..
Ou bien
Après avoir cumulé dix années d’expérience dans le secteur bancaire, dans un contexte fortement concurrentiel, je suis intéressé par l’offre de...

Une lettre de motivation réussie commence par une phrase accrocheuse qui incite le recruteur à poursuivre la lecture. Elle souligne l’intérêt pour la position et l’expérience du candidat dans le domaine.

Votre évolution sur le marché de… et de … vous ont permis d’occuper la place de leader sur vos niches de référence
Vous êtes en quête d’un … disposant des qualifications...

Au niveau de ce bloc, le candidat doit parler de l’entreprise et ce qu’il a saisi de l’offre d’emploi publiée en plus des qualifications et des aptitudes recherchées par la structure.

Mon parcours universitaire dans la spécialité de… ainsi que mon expérience professionnelle dans le poste de  … m’ont permis d’acquérir les compétences requises par la position que vous proposez. Il s’agit notamment de :
Compétence 1 : expérience ou mission  et chiffre-clé
Compétence 2 : expérience ou mission et chiffre-clé
Compétence 3 : expérience ou mission et chiffre-clé

Dans cette partie, le candidat doit mettre en avant ses qualifications et ses compétences avec à l’appui des justificatifs et des chiffres en guise d’argument. Ces compétences doivent coïncider avec les besoins du poste et de l’entreprise donc il faut les choisir avec grand soin.

Il ne faut pas reprendre le contenu du CV mais souligner ce qui convient le mieux avec la position proposée et qui va amener le recruteur à s’intéresser au profil et prendre contact avec le candidat. Il faut aussi parler de sa motivation et ses aspirations et se projeter dans le développement futur de la structure.

Votre stratégie de développement dans le domaine de … combinée à mes aptitudes en tant que…, nous permettrons d’évoluer ensemble et de bâtir une collaboration...

A ce niveau il faut se projeter dans les projets à venir de l’entreprise en soulignant les compétences qui vont aider la structure dans la réalisation de ses objectifs. Il vaut mieux parler de l’entreprise, ensuite de ses compétences personnelles pour conclure avec une collaboration mutuelle.

Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire,  je serai heureux de vous rencontrer pour parler plus en détail de mes qualifications et de mes aptitudes ainsi que de mon intérêt réel de faire partie de votre entreprise.

Dans un marché du travail ultra compétitif, certains spécialistes conseillent d'être plus proactifs en proposant déjà une date de rendez-vous pour un entretien plutôt que d'écrire que vous "restez à disposition", ce qui est une attitude passive et une position de demandeur pas nécessairement très positive.

Veuillez agréer, (Madame OU Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées.
Signature

Il faut accorder un grand soin à la conclusion de la lettre de motivation en respectant les standards de politesse. A nouveau, pensez à inviter le recruteur à fixer un rendez-vous pour une prochaine entrevue. Car il faut bien le dire, c’est la principale raison de la rédaction d’une lettre de motivation. Cela vous donnera une raison d'appeler l'entreprise en annonçant une confirmation que le rendez-vous a bien été pris.

Quel niveau de langage adopter pour ses lettres de motivation?

La lettre de motivation est un document qui permet au candidat d’exprimer son intérêt et sa motivation pour une position et une entreprise qu’il souhaite rejoindre. Comme l'indique le vocable "lettre de motivation", le mot clé ici est la motivation à travailler pour un employeur et à un poste. Cette lettre de motivation doit refléter, justement la motivation du candidat, la personnalité du profil et communiquer le message qu’il souhaite véhiculer à son recruteur.

Cela étant, la lettre de motivation doit adopter un langage conforme aux standards et aux exigences de la position à pourvoir.

Un français correct et sans faute pour sa lettre de motivation

Il va sans dire que la rédaction de la lettre de motivation varie en fonction du profil, ainsi un débutant emploie un style plus scolaire que quelqu’un ayant à son actif plusieurs années d’expérience.  Le style de la lettre de motivation évolue et gagne en maturité avec le temps.

Mais quel que soit le niveau du candidat, ce dernier doit toujours produire un document dans un français correct et sans faute d’orthographe ou de grammaire qui sont mal perçues par les employeurs. Par ailleurs, une telle bavure peut affecter les chances d’une candidature, ce qui peut être rédhibitoire si le destinataire est très sensible à l'orthographe et si le poste requiert un niveau de langue irréprochable.

Il faut consacrer du temps à la rédaction de la lettre de motivation, mais il convient aussi de consacrer plus de temps à sa relecture. Lorsque le candidat rencontre des difficultés dans la rédaction, il a tout intérêt à demander de l’aide puis à relire le contenu à plusieurs reprises en vue de procéder aux corrections qui s’imposent. Il serait plus pertinent de faire relire sa lettre de motivation par d’autres personnes qui peuvent détecter les fautes auxquelles le candidat n’a pas prêté attention.

Quel langage adopter dans sa lettre de motivation?

Le style du langage utilisé pour la rédaction de la lettre de motivation dépend du profil et du domaine d’activité dans lequel il évolue ou pour lequel il postule. Pour des secteurs comme la banque, la finance, la comptabilité, ou les articles de luxe, il convient d’adopter un langage soutenu pour la rédaction de la lettre de motivation.

Alors que pour des travaux de manœuvres ou d’artisans dans les secteurs du BTP et de l’usinage, il serait pertinent d’employer un langage moins soutenu plus adapté au contexte et à l’environnement du travail. Il en va de même pour le choix des termes à utiliser, en effet pour une structure locale, il n’est guère nécessaire d’employer des expressions anglaises convenant mieux à une entreprise internationale. Il faut éviter aussi d’utiliser des sigles spécifiques à une structure ou un secteur et qui sont méconnus des autres opérateurs.

Il serait pertinent de jeter un coup d’oeil aux offres d’emploi et aux supports de communications des entreprises pour se faire une idée sur le langage et le style à adopter pour la lettre de motivation. Le plus important est de faire attention aux règles de politesse notamment pour les salutations et l’usage de Madame ou Monsieur qui sont de rigueur quel que soit le langage utilisé.

Emploi du langage le plus utilisé par le candidat

Adopter un langage soutenu et bien travaillé pour rédiger une lettre de motivation est une chose, mais pouvoir le maîtriser lors d’un entretien, alors qu’on n’a pas l’habitude, en est une autre. Il serait illusoire d’adopter un langage auquel on n’est pas habitué. Il importe de rester fidèle à soi-même et de montrer sa personnalité telle qu’elle est pour ne pas décevoir l’employeur lors de l’entretien d’embauche.

Vous pouvez consulter les offres d'emploi dans le secteur de la comptabilité sur le site de notre institut de formation.

 

Recherchez votre futur emploi durant votre formation ou à l'obtention de votre diplôme, et mettez toutes les chances de votre côté en augmentant votre visibilité en ligne. Pour maximiser vos chances de trouver le job de vos rêves, BetterStudy vous propose une formation de Techniques de Recherche d'Emploi et une formation sur LinkedIn en collaboration avec Akwire. Découvrez-les dès maintenant :

Découvrir  la formation

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.