Combien gagne un-e aide-comptable, un-e comptable, un-e expert-e comptable et un-e directeur-trice?

Le but de notre article n'est pas d’être exhaustif ou complet au sujet des niveaux de rémunération dans le secteur de la comptabilité. L'étude sur les salaires dans le domaine de la finance et comptabilité en Suisse sur laquelle nous nous basons se veut représentative et de ce fait elle a porté sur un échantillon de 3'968 chercheurs d’emploi en contact avec Careerplus.

Le salaire moyen par profession comptable d'après l'étude

 

Salaire d'un aide-comptable en Suisse :

Le salaire moyen d'un aide-comptable en Suisse s'élève à 72 800 CHF.

L’aide-comptable est chargé de la saisie des écritures comptables des comptes débiteurs et créditeurs de l’entreprise, avant de générer le bilan. Il s’agit d’un poste d’entrée dans le domaine de la comptabilité. Les perspectives d’évolutions sont nombreuses. 

Salaire d'un comptable en Suisse :

Le salaire moyen d'un comptable en Suisse s'élève à 90 000 CHF. 

Le comptable est la personne chargée de la comptabilité générale de l’entreprise, que ce soit dans le secteur public ou privé. 

Salaire d'un chef comptable en Suisse :

Le salaire moyen d'un chef comptable en Suisse s'élève à 120 000 CHF.

Le chef comptable à la responsabilité de tous les travaux et traitements relevant de la comptabilité générale, analytique, et de la comptabilité des immobilisations. Il a un rôle de manager envers ses équipes de comptables et d’aides-comptables.  

Salaire d'un directeur financier / CFO en Suisse : 

Le salaire moyen d'un directeur financier/ CFO en Suisse s'élève à 150 000 CHF.

Le directeur financier (CFO) est chargé d’assurer la direction et la coordination du département finance et comptabilité, y compris la comptabilité analytique et le controlling. 

Salaire d'un contrôleur de gestion en Suisse : 

Le salaire moyen d'un contrôleur de gestion junior en Suisse s'élève à 85 000 CHF.

Le contrôleur de gestion junior est l’assistant du contrôleur de gestion senior. Il l’accompagne dans toutes les missions liées à la finance et aux opérations de controlling. 

Le salaire moyen d'un contrôleur de gestion senior  en Suisse s'élève à 117 000 CHF. 

Le contrôleur de gestion senior s’occupe de l’ensemble des tâches de responsabilité relevant du domaine du controlling et de la comptabilité analytique.

Salaire d'un responsable de controlling en Suisse : 

Le salaire moyen d'un responsable du controlling en Suisse s'élève à 148 000 CHF. 

Le responsable du controlling gère la planification financière et veille à sa mise en applications dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. 

Salaire d'un agent fiduciaire en Suisse : 

Le salaire moyen d'un agent fiduciaire en Suisse s'élève à 98 000 CHF.

L’agent fiduciaire assume la totalité de la charge des écritures et des travaux comptables de même que le traitement des salaires et des déclarations fiscales pour le compte de ses clients. Il est également le garant du respect des normes comptables en vigueur.
 

Salaire d'un expert-comptable en Suisse : 

Le salaire moyen d'un expert-comptable en Suisse s'élève à 110 000 CHF.

L’expert-comptable assure le suivi des comptes et leurs conformités aux normes comptables et légales applicables. 

Comparaison de ces salaires moyens avec le salaire médian 

Il est intéressant de comparer ces salaires moyens avec le salaire médian suisse qui se montait à 6'189 CHF à fin 2015. Le salaire médian, à la différence du salaire moyen, est un indicateur plus "robuste", soit plus pertinent, car le montant ne sera pas influencé par de grosses différences salariales prises en compte dans le calcul.

Le salaire médian indique que la moitié des travailleurs en Suisse gagnaient moins de 6'189 CHF par mois et que l'autre moité des travailleurs en Suisse gagnaient plus de 6'189 CHF par mois. Cela représente un salaire annuel médian de 74'268 CHF pour toute la Suisse et tous les métiers confondus.

Si nous procédons à une comparaison, nous constatons donc que le salaire moyen dans les branches d'activité liées à la finance et la comptabilité sont tous au-dessus du salaire médian, sauf pour le métier d'aide-comptable qui se situe très légèrement en-dessous.

Nous pouvons donc conclure à partir de ce raisonnement et de ces chiffres que les professions dans la comptabilité ont des niveaux de rémunération supérieurs au salaire médian s'agissant des emplois qui demandent des compétences comptables plus pointues et une qualification professionnelle supérieure.

Informations complémentaires concernant l'étude menée 

Careerplus est une entreprise suisse active dans le recrutement et le placement de profils de candidats ayant une expérience professionnelle dans la comptabilité ou des profils intéressés de travailler dans le secteur comptable et financier dans différentes régions de Suisse, notamment en Suisse romande.

Vous trouverez leurs offres d'emploi en comptabilité sur notre site ainsi que toutes les offres d'emploi publiées du moment pour le poste d'Aide-comptable.

Les candidats en recherche d’emploi concernés par cette étude ont été répertoriés conformément à la dernière position occupée ou le poste actuellement occupé. Les postes qui sont ressortis de ce classement concernent les métiers ou postes de travail suivants:

L’aide-comptable, le contrôleur de gestion, l’agent fiduciaire, le comptable, le contrôleur de gestion senior, l’expert-comptable, le chef comptable, le responsable du controlling et le directeur financier/ CFO.

Bien que nous ne mentionnions pas systématiquement les postes au féminin, comme la comptable, la cheffe comptable, la directrice financière, etc. il est bien entendu que tous ces postes peuvent être occupés par des femmes.

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer la rémunération, tels que l’âge, le niveau d’études, la spécialité, la maîtrise de langues étrangères, la position hiérarchique et le lieu de travail (région, canton, ville).

Pour les candidats pris en compte dans cette étude, ils sont tous spécialisés et disposent d’une solide expérience professionnelle et de ce fait leurs conditions salariales sont plus élevées que celles des personnes recensées par l’office fédéral de la statistique.

Il est à souligner que les données collectées sont relatives au dernier emploi ou au poste actuel occupé par le candidat en tenant compte du secteur d’activité dans lequel il a exercé et de ses connaissances en langues étrangères.

Dans nos prochains articles, nous reviendrons sur ces différents métiers de la comptabilité et approfondirons les éléments liés aux salaires pour avoir une vue plus claire et détaillée sur chaque métier.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.