Avantages et inconvénients entre un emprunt bancaire et un découvert bancaire

Un découvert est un montant variable d'emprunt convenu avec votre banque jusqu'à une limite définie.

Un prêt est un montant fixe d'emprunt sur un terme défini avec des remboursements réguliers.

Les découverts vous permettent d'emprunter de l'argent à mesure que vous en avez besoin jusqu'à concurrence d'un accord convenu entre vous et la banque.

Cela peut être intéressant pour les besoins financiers à court terme tels que les dépenses d'exploitation ou les achats d'équipement que vous pouvez rembourser rapidement. Vous aurez ainsi une meilleure gestion de vos liquidités par une meilleure prévision des flux de trésorerie entrants et sortants de votre entreprise.

Vous ne payerez que des intérêts sur le montant que vous empruntez. Cependant, les taux d'intérêt sont souvent plus élevés avec les découverts.

De plus, la banque a le droit de modifier votre limite de découvert ou de demander que le découvert soit remboursé à tout moment.

Les prêts ont des conditions fixes et des échéanciers de remboursement. Cela peut vous aider à planifier les dépenses et les flux de trésorerie, mais les rend moins flexibles qu'un découvert.

Vous pouvez souvent emprunter des montants plus importants avec des prêts qui les rendent plus intéressants pour les achats à long terme et à valeur élevée.

Mais si vous ne remboursez pas un prêt ou manquez un paiement, vous risquez d'endommager votre droit au crédit ou d’engranger d'autres problèmes financiers.

En résumé, les découverts sont intéressants pour les frais d'exploitation à court terme mais les prêts le sont plus pour les achats à plus long terme, soit des investissements dans des immobilisations (actifs immobilisés présentés dans le bilan comptable).

Nos formations comptables sont accessibles depuis Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, le Valais, le Jura, Berne, la France, la Belgique et l'Afrique francophone, dont le Maroc et la Tunisie.

DEMANDE  D'INFORMATION

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.