Avantages et inconvénients entre le leasing et l'acquisition

Le leasing vs l’acquisition

Le leasing ou crédit-bail peut être plus intéressant si vous avez un capital limité ou si vous achetez quelque chose qui doit être amélioré toutes les x années.


L'achat d'équipement peut être plus intéressant si vous avez plus de capital ou si vous achetez un objet qui a une longue vie utile.

Voici quelques avantages et inconvénients pour les deux options.

Le leasing vous permet de répartir les paiements sur une plus longue période. Cela réduit les coûts initiaux et améliore votre flux de trésorerie.

Les échéances du leasing sont généralement classées comme une dépense commerciale à des fins fiscales, ce qui réduit le coût net de votre bail.

De plus, un leasing peut souvent être plus facile à obtenir par rapport à un prêt bancaire pour acheter du matériel.

Cependant, le matériel en leasing vous coûtera généralement plus cher sur le long terme. Et vous serez obligé de payer le bail sur une durée déterminée, ce qui est moins flexible que l'achat.

Lorsque vous achetez un équipement, vous en profitez de façon exclusive tant que vous en êtes propriétaire. Cependant, avec le leasing, vous l'utilisez pour la durée du bail, puis vous devez le rendre en fin de contrat dans le cas d’un vrai leasing. Le leasing détourné permet quant à lui d’acquérir le bien en fin de contrat.

Lorsque vous possédez un équipement, vous pouvez déprécier sa valeur au cours de sa durée de vie utile. Ces charges peuvent être imputées sur votre impôt.

Cependant, l'achat peut nécessiter une grande quantité de capital, ce qui peut bloquer la trésorerie. Si vous empruntez, cela peut diminuer vos capacités de crédit.

De plus, si vous possédez un équipement et qu'il devient obsolète, il peut avoir très peu de valeur de revente.

Lorsque vous vous demandez si vous allez louer ou acheter, faites le calcul du coût total d'achat pour les deux options et la durée de vie prévue de l'objet que vous souhaitez acheter.

Développez votre carrière avec nos formations en ligne :

DEMANDE  D'INFORMATION

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.