Christophe Rieder 2 juin 2021 14:51:31

Auditeur comptable : métier, formation, salaire ...

Travailler dans la comptabilité

En quoi consiste le métier d’auditeur comptable ?

Les professionnels de l’audit comptable exercent un métier à responsabilités consistant en premier lieu à vérifier les comptes des sociétés et leur conformité avec la législation. Les auditeurs comptables se subdivisent en deux catégories : ils peuvent soit auditer les comptes d’une société externe, soit ceux de leur propre entreprise.

Les auditeurs sont également chargés de la rédaction de rapports concernant les résultats des audits comptables menés et des recommandations visant à améliorer la gestion des comptes et des sociétés en général.

Les missions et les qualités d’un auditeur comptable

Les tâches effectuées par les auditeurs comptables demandent des connaissances poussées en comptabilité. Dans les grandes lignes, elles consistent à :

  • Collecter les données comptables pertinentes ;
  • Interpréter ces données pour vérifier le respect des normes comptables ;
  • Dégager les risques principaux ;
  • Faire la synthèse de la situation et émettre des recommandations.

Les audits comptables sont des documents objectifs qui possèdent beaucoup de poids pour mettre en avant la bonne santé des entreprises : ils servent de référence aux directions et aux actionnaires des entreprises. L’expertise apportée par l’auditeur comptable est donc très importante pour les entreprises qui reçoivent ses audits.

La fonction conseil d’un auditeur comptable est par conséquent fortement impliquée dans le cadre de décisions stratégiques d’importance capitale (introduction en bourse, fusion-acquisition, restructuration, etc.) : on jugera de la valeur réelle des entreprises grâce à ses audits.

Pour auditer les comptes d’une société avec la plus grande rigueur, il est impératif de cumuler les qualités d’indépendance et de discrétion. Avoir de bonnes connaissances juridiques et posséder un bon esprit de synthèse ainsi que des capacités de négociation font aussi partie des prérequis pour la réalisation d’audit comptable.

Les différences entre auditeur interne et auditeur externe

Auditeur interne

Les auditeurs internes sont rattachés à une grande entreprise en particulier pour laquelle ils travaillent. Ils sont chargés du contrôle de la comptabilité, d’identifier les dysfonctionnements et finalement de faire des propositions visant à améliorer la gestion financière, la gestion des risques et la rentabilité.

L'audit est lié au contrôle des processus et des comptes. Il y a aussi des opportunités d'emploi aussi auprès des équipes de contrôles auprès des organismes étatiques, comme fiscs cantonaux ou l'AFC avec la TVA ou encore la caisse AVS. Il en va de même pour les assurances sociales privées qui peuvent procéder à des contrôles (LPP, assurance accident).

Auditeur externe

Un auditeur externe travaille quant à lui pour un cabinet d’audit qui se charge d’auditer les comptes de diverses entreprises. Au niveau international, les quatre géants de l’audit comptable (surnommés « Big Four ») sont Deloitte, Ernst & Young (EY), KPMG et PricewaterhouseCoopers (PwC). Ils possèdent une présence notable dans la plupart des régions du monde et sont reconnus pour leur expertise métier. Ces grands cabinets d'audit sont aussi très présents en Suisse, en particulier à Genève.

Au niveau local, la Suisse romande compte également de nombreuses fiduciaires qui proposent aussi des services d'audit comptables en plus des services comptables, fiscaux ou de gestion des salaires. Parmi les plus connues, on trouve notamment Berney Associés, BDO ou encore Mazars.

Quel est le salaire d'un auditeur en Suisse ?

Le salaire médian des auditeurs comptables à plein temps en Suisse, en tenant compte du 13e mois et des bonus, s’élève à 125 000 CHF/an.

En fonction de l’âge, le salaire médian culmine même à 150 000 CHF pour les 51 ans et plus. Il reste confortable pour les 31 à 40 ans, avec 125 000 CHF. Pour les jeunes en début de carrière jusqu’à 30 ans, il est de 100 000 CHF.

L’expérience professionnelle joue un rôle un peu moins prononcé dans le calcul du salaire médian, toutefois on peut noter qu’entre 6 et 8 ans d’expérience, les auditeurs gagnent 128 500 CHF, contre ceux qui sont au bénéfice d’une expérience supérieure à 21 ans, lesquels reçoivent 145 000 CHF.

Les secteurs qui emploient le plus d’auditeurs comptables sont bien évidemment ceux du conseil juridique et économique (salaire médian de 120 000 CHF) ainsi que les banques et les autres instituts financiers. Un auditeur comptable actif dans cette dernière catégorie gagne 110 000 CHF, suivant la même méthode de calcul.

Quelle formation suivre pour devenir auditeur comptable en Suisse ?

Il est possible d’accéder à la profession d’auditeur comptable en suivant un cursus postgrade d’une Haute École de Gestion ou en optant pour un master en Haute École Universitaire. Toutefois, la voie privilégiée reste l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

Ce dernier permet de prétendre à un poste d’auditeur comptable d’une façon moins contraignante et donc plus accessible aux adultes en emploi ou en reconversion professionnelle. Il s’agit par conséquent du choix idéal lorsque l’on recherche une formation continue.

La formation au Brevet fédéral dispensée à distance par BetterStudy est une option adaptée si l’on veut pouvoir étudier à son rythme mais avec toutes les garanties de succès à l’examen.

Quelles sont les opportunités d'évolution d’un auditeur ?

Bien qu’un auditeur comptable soit déjà un poste de haut niveau, il n’est pas dépourvu de perspectives d’avancement. Avec quelques années d’expérience et des formations en RH adaptées, de nouveaux postes à responsabilités encore plus élevées peuvent être atteints : responsable administratif et financier, directeur financier, responsable controlling, contrôleur de gestion...

L’avantage du métier d’auditeur comptable est l’obtention de connaissances de terrain très fines des processus comptables et des erreurs les plus courantes. Il saura par la suite appliquer ces connaissances à des décisions de management de grande envergure.

Les autres métiers de la comptabilité qui pourraient vous intéresser

Les métiers de la comptabilité présentent de nombreux avantages pour une carrière professionnelle épanouie : bons salaires, débouchés importants, sécurité de l’emploi, flexibilité… sont quelques-unes des facettes qui renforcent l’attractivité de ce domaine.

Si vous êtes intéressé par un métier en comptabilité semblable à celui d’auditeur comptable, vous pourriez choisir de vous orienter vers ces autres professions :

  • Contrôleur de gestion : ce métier est similaire à celui d’auditeur interne. Les contrôleurs de gestion vérifient aussi les comptes de leurs entreprises mais participent encore plus activement à la fonction conseil. Ils sont chargés de mettre en place des indicateurs de performance et anticipent les résultats ;
  • Risk manager : il est responsable de la gestion du risque pour des établissements financiers tels les banques, les assurances ou des cabinets de conseil ;
  • Responsable administratif et financier : ce poste est en haut de l’échelon des services comptables dans une entreprise. Les tâches du responsable administratif et financier vont au-delà de l’aspect purement comptable, car il est non seulement chargé de superviser les comptes d’une entreprise mais il assume aussi, depuis ce poste clé, les aspects administratifs.

Vous souhaitez devenir auditeur comptable ? Formez-vous avec BetterStudy !

La formation délivrée à distance par BetterStudy pour obtenir le Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité Suisse est l’option idéale pour devenir auditeur comptable.  

Sur une durée de 30 mois, pour un total de 1000 heures d’étude en moyenne, vous avez le temps de vous préparer au Brevet grâce aux nombreux outils didactiques (vidéos, cours pdf, exercices interactifs…).

Bien sûr, vous n’êtes pas seul, car vous bénéficiez de l’encadrement d’experts en comptabilité et le suivi personnalisé et régulier de vos professeurs vous aidera à progresser pour atteindre l’objectif visé.

Cette formation, accessible depuis la Suisse et le monde entier, peut être essayée gratuitement en ligne. BetterStudy bénéficie en outre du label de qualité EduQua. Prenez une longueur d’avance et formez-vous au métier d’auditeur comptable avec BetterStudy !

Profitez des 8 premiers chapitres de notre cours de comptabilité gratuitement !

Et commencez votre formation dès aujourd'hui

Téléchargez vos cours gratuitement
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.