Que faire après un entretien d'embauche?

Après un entretien d'embauche, il est important de procéder à une restitution. La restitution après l'entretien d'embauche permet au/à la candidat.e d'accroître ses chances d'obtenir le poste.


Comment réussir la restitution, cette étape clé post-entretien ?

Pour un candidat, pouvoir se démarquer à travers son CV et sa lettre de motivation est une phase essentielle du processus d’embauche qui doit aboutir sur un entretien. Mais la démarche n’est pas terminée après l’entrevue de recrutement, car le candidat doit penser à la formulation du mail de remerciement après l’entretien. Et il arrive parfois qu’un recruteur demande une restitution de l’échange ou un feedback. Il s’agit d’un compte-rendu de l’entrevue qui peut être obligatoire ou facultatif et qui accompagne généralement l'email de remerciement. Cette démarche revêt une grande importance étant donné qu’elle favorise la candidature et aide à décrocher le poste convoité.


Définition de la restitution 

Il s’agit d’une phase qui a lieu après l’entretien d’embauche et qui nécessite la rédaction de la part du candidat d’un compte-rendu de l’entrevue. Dans ce compte-rendu, il rapporte les principaux éléments de l’échange et souligne ses motivations. Les responsables veillent à aviser à l’avance les postulants des différentes étapes du recrutement dont le feedback sur leur perception de l’entreprise, de la position à pourvoir et les raisons qui les motivent pour rejoindre la structure. Cette phase est valable pour tous et ce indépendamment du poste convoité ou du type de contrat. 


Importance de la restitution

La restitution est devenue un must dans les démarches de sélection des candidats au regard des avantages qu’elle présente aussi bien pour le recruteur que pour le postulant. Parmi lesquels on trouve : 

  • Rencontrer différemment le candidat

Elle offre une nouvelle perception ou vision du postulant et peut constituer un complément de l’entrevue classique en présentant un éclairage différent du candidat. Certains estiment qu’elle est plus révélatrice que la lettre de motivation, notamment en ce qui concerne la personnalité. Par ailleurs, elle constitue une chance pour le candidat de dévoiler qui il est. C’est une opportunité pour les personnes introverties pendant l’entretien, de révéler un peu plus d’elles-mêmes lors de la restitution.

  • S’assurer de la compatibilité entre le recruteur et la recrue

La restitution permet aux deux parties concernées de s’assurer qu’elles se sont bien comprises et qu’il y a une compatibilité entre elles en termes d’enjeux, de valeurs et de vision. C’est aussi un moyen de savoir si le profil du candidat correspond aux besoins de l’entreprise et vice-versa. En effet le postulant peut s’assurer que le poste et la structure lui conviennent. Alors que pour le recruteur c’est une opportunité pour connaître un peu plus la motivation et la personnalité du candidat.

  • Valoriser la candidature

La restitution représente une opportunité pour le postulant afin de valoriser sa candidature, en mettant en avant les éléments qui n’ont pas été évoqués précédemment et souligner sa motivation de façon plus accentuée. Il importe d’accorder un soin particulier aussi bien au fond qu'à la forme de la restitution. Pour l’employeur ce compte-rendu lui permettra d’évaluer le degré d’écoute du profil durant l'entretien d’embauche, tout en faisant le point sur ses aptitudes rédactionnelles. C’est aussi un moyen de connaître sa capacité à analyser et à synthétiser de même que son degré de créativité.
S'agissant du candidat, il a tout intérêt à s’occuper de la restitution même si le recruteur ne la demande pas, il serait judicieux de prendre l’initiative et de se démarquer. 

  • Anticiper les éléments de blocage

Pour un candidat souhaitant décrocher le poste convoité, il aura intérêt à anticiper les éléments de blocage et à en parler dans la restitution. D’une part, il va démontrer qu’il en est conscient et, d’autre part, c’est une opportunité de souligner encore plus sa motivation et son aptitude à dépasser ce point. Parmi les points bloquants, on peut trouver la distance importante séparant le lieu de travail de celui de résidence. 


Réussite de la restitution

Pour une candidature réussie, il faut mettre toutes les chances de son côté et ce pendant les différentes étapes du processus de recrutement, y compris la restitution qui doit être bien préparée.

  • Réfléchir à la restitution dès l'entretien d’embauche

Pour bien présenter sa restitution, il ne faut pas hésiter à prendre des notes pendant l’entretien d’embauche. Surtout que le stress et la pression du moment peuvent affecter la mémorisation de l’échange. Ces notes seront très utiles pour faire une synthèse des points cruciaux abordés lors de l’entrevue. 

  • Faire preuve de réactivité

En général, il est recommandé de soumettre la restitution dans un délai d’une semaine, alors que l’échange est encore frais dans les esprits. Mais il est possible d’aller au-delà de ce délai, pour les recruteurs qui font preuve de flexibilité.

  • Jouer la carte de l’authenticité

Il faut savoir marquer les esprits à travers une restitution authentique et personnelle. Il convient d’être pertinent et concis. Le candidat reste libre de soumettre la restitution dans la forme qui lui convient que ce soit sous forme de présentation, de rédaction, de vidéo ou autres. Le plus important est qu’elle contient trois éléments-clés à savoir : ce que le candidat a compris et retenu au sujet de l’entreprise, ce qu’il a compris au sujet de la position à pourvoir et ses motivations. Le postulant doit rappeler assez d’informations mais en faisant preuve de concision et de synthèse. Il est essentiel qu’il démontre sa compréhension des éléments-clés en les reliant à l’aide d’une argumentation pertinente. Et pour marquer les esprits, il peut évoquer un point marquant, évoqué pendant l’entretien.                                 

En ce qui concerne l'email qui accompagne la restitution, le postulant doit commencer par quelques remerciements à adresser à son interlocuteur et rappeler les points-clés de l'entretien d’embauche, avant de souligner que la position offerte est en adéquation avec ses aptitudes personnelles et professionnelles. Il convient de préciser que ce qu’attendent les employeurs d’une restitution varie en fonction du poste, mais aussi du profil lui-même notamment son métier et son niveau. En effet les attentes des recruteurs en ce qui concerne une position dans la comptabilité diffèrent de celles dans le domaine commercial par exemple, car pour la deuxième fonction, l’approche relationnelle et les qualités de synthèse sont fondamentales. 


Quelques exemples d’illustration

Les candidats qui soumettent leur restitution adoptent différents formats dont certains sont classiques comme les présentations Power Point, les documents Word ou PDF. Alors que d’autres font preuve de plus d’originalité et de créativité pour présenter des dessins ou des BD. Ci-après quelques exemples : 

La vidéo sous ses différentes formes :

  • Une candidate qui est interviewée par une amie au sujet de l’entrevue d’embauche.

  • Une mise en scène d’un incident sur la route, réalisée par un candidat qui profite de l’occasion pour réaliser une restitution.

  • Un postulant a repris la scène des panneaux du film Love Actually où d’Andrew Lincoln fait sa déclaration d’amour à Keira Knightley. Le candidat a revisité la scène pour exprimer sa motivation de rejoindre l’entreprise et obtenir le poste.

  • Une restitution présentée sous forme de parodie d’un épisode de la shortcom Bref.

  • Une vidéo d’animation montée avec des outils comme PowToon.

La personnalisation :

Pour certains candidats, ils choisissent de livrer par eux-mêmes leur restitution :

  • Une candidate qui a postulé pour une position dans la relation client, s’est déguisée en fée pour soumettre sa restitution, afin de souligner l’enchantement du client, l’une des valeurs de l’entreprise où le candidat a été invité à l'interview.

  • D’autres candidats livrent personnellement leurs restitutions sous différentes formes comme le support papier, les clefs USB ou autres.

Les jeux :

Un postulant a repris le jeu des Mille Bornes, en procédant à une réadaptation des règles à celles de l’entreprise. Une candidate s’est inspirée d’un jeu de mémoire.

Les sites internet et blogs :

  • Certains candidats ont opté pour leur restitution notamment un blog, une vidéo et une présentation Powerpoint.

  • Un candidat qui briguait un stage de développeur a créé un site internet pour sa restitution.

Autres :

  • Une personne qui a postulé pour un poste au sein d'une société a préparé un mind mapping.

  • Il y a même eu des restitutions servies avec des cookies ou des cafés.


Formez-vous à la gestion du personnel avec la formation en ligne de BetterStudy :

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.