Christophe Rieder 2 juin 2021 14:25:07

Aide-comptable : métier, formation, salaire...

Travailler dans la comptabilité

En quoi consiste le métier d’aide-comptable ?

Le métier d’aide comptable , également appelé Assistant(e) comptable, est en contact direct avec les chiffres. Il consiste notamment à saisir les opérations comptables dans les comptes respectifs et les journaux de trésorerie, vérifier et archiver les différentes pièces comptables, effectuer les décomptes TVA, produire les fiches de paie, etc. sous la supervision d’un comptable ou d’un chef comptable.

Le métier d’assistant en comptabilité, au contraire d’une fonction subalterne figée, est un excellent tremplin vers le domaine très riche en opportunités d’évolution qu’est la comptabilité.

Il faut bien entendu avoir suivi une formation de base en comptabilité, connaître le plan comptable suisse et maîtriser les logiciels comptables usuels. La position d’aide comptable demande en outre une aisance avec les chiffres, rigueur, flexibilité et une bonne capacité d’organisation.

Quel est le salaire d'un assistant en comptabilité en Suisse ?

Le salaire annuel médian brut d’un aide comptable en Suisse s'élève à 75 400 CHF et varie en fonction de l’âge, de l’expérience, du niveau de formation et du secteur économique où il officie.

Alors que le salaire d’entrée médian annuel pour un jeune de moins de 30 ans se situe dans une fourchette entre 60 000 CHF et 70 000 CHF, il s’élève à 81 900 CHF à partir de 41 ans.

Les aides-comptables qui occupent des fonctions dans le secteur des services (services publics et ONG compris) sont les plus nombreux par rapport aux autres secteurs avec 41 % des effectifs et un salaire médian de 72 800 CHF.

Les aides-comptables employés dans les industries pharmaceutiques ne représentent quant à eux que 4 % du total des effectifs, mais reçoivent une rémunération médiane de 74 000 CHF par an.

Quelle formation suivre pour devenir aide-comptable en Suisse ?

La formation typique en école de commerce qui débouche sur un CFC d’employé de commerce pour devenir aide comptable n’est plus le seul cursus pour accéder à cette fonction.

Plusieurs formations continues spécialisées peuvent déboucher sur un certificat ou un diplôme d’aide comptable, mais il faut s’assurer que ces derniers soient bien reconnus au niveau cantonal.

Certains organismes proposent des programmes de formation à distance en ligne, ce qui peut constituer un gros plus pour les personnes qui veulent se réorienter vers la comptabilité sans devoir renoncer à leur emploi actuel.

Une formation d’un institut spécialisé qui a obtenu le label suisse de qualité en matière de formation professionnelle EduQua est hautement recommandé. C’est le cas de BetterStudy, qui prépare aux métiers de la comptabilité et délivre le diplôme d’aide comptable.

Quelles sont les opportunités d'évolution d’un aide comptable ?

Le grand avantage du métier d’assistant en comptabilité est qu’il comporte de multiples opportunités d’avancement. Les aides comptables qui souhaitent obtenir plus de responsabilités peuvent gravir les échelons pour devenir comptable, puis chef comptable

L’aide comptable peut aussi se spécialiser dans un domaine qu’il maîtrise déjà en devenant responsable TVA, gestionnaire des salaires et des assurances sociales ou encore responsable du budget.

L’aide comptable dispose en outre de la possibilité de passer un Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité, diplôme hautement qualifiant, qui ouvre les portes de pratiquement toutes les professions dirigeantes en comptabilité en Suisse. Avec l’obtention de ce Brevet, vous aurez la possibilité de gravir les échelons beaucoup plus facilement et de pouvoir postuler à des postes à responsabilité dans la comptabilité tels que chef comptable.

Les autres métiers de la comptabilité qui pourraient vous intéresser

Travailler dans la comptabilité offre des conditions que l’on ne retrouve que dans de rares métiers : sécurité de l’emploi avec peu ou pas de chômage, salaires motivants et évolutifs, voyages d’affaires, possibilités d’évolution très étendues… Ce secteur recrute régulièrement et rend la recherche d’emploi des aides comptables en sortie d’étude beaucoup moins stressantes et pensantes.

Ce secteur professionnel est sérieux, mais pas rébarbatif : les comptables travaillent en équipe et les relations humaines comptent beaucoup. Il faut souvent interagir avec les collègues : dialoguer, négocier, expliquer…

Si vous souhaitez choisir un autre métier qu’aide comptable, ces autres métiers semblables pourraient aussi vous convenir :

  • Gestionnaire des salaires et des assurances sociales : ces gestionnaires sont responsables, entre autres, de l’établissement des bulletins de salaires et des déclarations obligatoires et facultatives auprès des instances sociales suisses ainsi que du versement des paies. En plus de la maîtrise des assurances sociales, les intéressés doivent être rigoureux et cultiver un intérêt pour le contact humain ;

  • Responsable du budget : ces professionnels bénéficient d’une bonne maîtrise de la comptabilité analytique et établissent les budgets prévisionnels. Ils doivent posséder une excellente connaissance des coûts et sont capables de calculer le retour sur investissement. Le métier de responsable du budget implique également de bonnes compétences en négociation et relations humaines ;

  • Responsable TVA : les professionnels de la taxe sur la valeur ajoutée doivent posséder des connaissances poussées en comptabilité, préparent les déclarations ou des demandes de remboursement de TVA et gèrent les décomptes. Cette profession doit faire appel à des connaissances fiscales spécifiques. On peut aussi se former au métier de Spécialise TVA à distance avec BetterStudy.

Vous souhaitez devenir aide comptable ? Formez-vous avec BetterStudy !

Idéale lorsqu’on décide de réorienter sa carrière en Suisse, la formation diplômante en ligne d’aide comptable proposée par BetterStudy est aussi reconnue par les écoles et les entreprises des plus renommées.

Elle nécessite en moyenne 300 heures d’études que vous pouvez répartir en fonction de vos disponibilités, sur une durée totale de 18 mois. On peut y accéder facilement avec un diplôme de maturité, un BAC, un CFC, ou un diplôme équivalent.

Le programme de formation comprend 5 modules spécifiques dont un module sous forme d’atelier pratique avec mise en situation dans une entreprise virtuelle où le logiciel comptable professionnel Crésus est utilisé.

Lorsqu’on se forme à distance, l’encadrement est particulièrement important : c’est le cas de la formation d’aide comptable de BetterStudy, au cours de laquelle l’équipe de formateurs experts dans les domaines concernés vous épaule et effectue le suivi de vos progrès.

Devenir aide-comptable, y compris lorsqu’on provient d’autres horizons professionnels éloignés est par conséquent un objectif atteignable avec cette formation, il suffit d’y ajouter votre motivation pour se lancer dans le domaine passionnant des chiffres.

N’hésitez pas à tester gratuitement la plateforme de formation en ligne et voyez par vous-même que vous pouvez apprendre facilement le métier d’aide comptable de cette manière !

 

Profitez des 8 premiers chapitres de notre cours de comptabilité gratuitement !

Et commencez votre formation dès aujourd'hui

Téléchargez vos cours gratuitement
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.