7 conseils pour obtenir une promotion au travail

Que faut-il faire pour obtenir une promotion au travail ?

Les possibilités d’avancement au travail ne manquent pas, mais il faut savoir comment s’y prendre et augmenter ses chances de promotion, en vue de réussir son projet de carrière.

Voici ci-après quelques conseils pour relever ce défi:

1. First In last out

Il ne s’agit pas là du principe de gestion de stock que l'on voit dans les formations en comptabilité, mais d’arriver le premier et de quitter le dernier les lieux du travail. C’est une démonstration d’engagement et d’investissement dans l’entreprise. D’ailleurs, un manager appréciera grandement de tels efforts et c’est un plus lorsque les heures supplémentaires sont rétribuées. Il vaut mieux ne pas manquer d’en faire quelques unes.

2. Développer son réseau de relations

Dans un environnement professionnel, il est très important de développer son réseau de relations et de connaissances. Un tel réseau permet de faire connaître ses aptitudes au sein de la structure et de bénéficier d’une aide inestimable en cas de besoin.

3. Apprendre en continu

Pour améliorer ses aptitudes et ses compétences, il faut penser à apprendre en continu. Il est évident que le ou la supérieur(e) hiérarchique remarquera les efforts fournis. La formation, que cela concerne des cours ciblés ou des formations qui mènent à un diplôme, est un élément clé pour progresser dans sa carrière.

De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rendre en classe pour se former. Les formations en ligne, qui connaissent un fort succès depuis ces dernières années, sont la démonstration qu’il est possible de bien se former à distance. Par exemple, l'institut BetterStudy propose des formations pour adultes, de préparation au brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité par exemple.

4. Comprendre les attentes du manager

Un employé a besoin de comprendre les attentes de son manager et de son entreprise en vue de répondre à leurs besoins de façon pertinente et se faire remarquer en vue de se démarquer des autres.

5. Recourir à la psychologie

Il n’est bien entendu pas nécessaire d’être un psychologue professionnel, mais il serait judicieux de recourir à la psychologie pour pouvoir s’intégrer plus aisément dans son environnement de travail, collaborer efficacement avec ses collègues et interagir avec ses supérieurs dans des conditions idéales, servant l’épanouissement professionnel de l’employé.

Il est possible aussi d’inciter les responsables des ressources humaines à organiser des ateliers de MBTI (*) en vue de discuter des différents styles au travail et comment mieux coexister dans un milieu professionnel. Une telle approche favorise le travail d’équipe et la cohésion du groupe et évite par la même occasion les conflits et frictions au bureau.

En effet, la personnalité de chacun influence sa façon de travailler et de collaborer dans un environnement professionnel. Cela permet de mieux se connaître et mieux comprendre ses collègues, leur comportement et leur façon de procéder.

Au niveau personnel, vous pouvez chercher des tests de personnalité gratuits en ligne qui vous donnent une indication sur votre profil. Toutefois, dans l’idéal, l’analyse des résultats devraient se faire avec l’accompagnement d’un-e psychologue du travail.

6. Bien assimiler les tâches et missions de son poste

Un employé qui veut réussir sa carrière a intérêt à identifier le poste qui l’intéresse, à comprendre les exigences et les attentes de l’entreprise, de même que les obligations et les responsabilités assimilées à la position convoitée. Une telle initiative permet de développer les compétences requises et de les affûter afin d’atteindre son objectif sans tracas.

7. Prendre plaisir à travailler

Un employé insatisfait ou malheureux ne peut que se plaindre de tout et de rien et n’aura aucune énergie à se développer et à produire des idées innovantes ou à proposer des projets constructifs. Il est très important de trouver du plaisir à travailler dans l’entreprise et à s’occuper de toutes les tâches assimilées au poste occupé afin de réussir son plan de carrière.

Conclusion

En substance, pour réussir votre promotion professionnelle et pouvoir avancer sérieusement dans votre projet de carrière, il faut entreprendre un certain nombre de démarches et d’initiatives pour obtenir des résultats concluants et satisfaisants.

Il ne s’agit pas d’un simple coup de chance, mais d’un travail assidu, dur et qui s’inscrit dans la durée. A long terme, ce travail de fond paiera. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à solliciter les services d’un coach pour bénéficier d’un accompagnement professionnel.

Découvrez comment utiliser votre réseau pour trouver un emploi !

 

(*) Le test des types psychologiques « MBTI » est basé sur la typologie de Jung et de Isabel Briggs Myers. Il vous permet de voir comment vous fonctionnez, ainsi qu’à comprendre et assumer vos choix et préférences. La connaissance de vos 4 préférences indique votre type MBTI. Il vous positionne parmi 16 types de personnalité. Pour plus d'informations : www.dividendes.ch

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.