Christophe Rieder 3 nov. 2021 19:29:34

5 raisons de vous spécialiser dans la comptabilité

Travailler dans la comptabilité

Pour évoluer rapidement dans le domaine comptable et devenir cadre ou manager, rien de tel que la spécialistion professionnelle.

Tout d’abord, félicitations pour votre démarche : vous avez pris une excellente décision en vous renseignant sur les moyens de vous spécialser dans la comptabilité.

Les options de spécialisation dans le domaine comptable sont multiples, avec des formations modules, le diplôme de comptable spécialisé ou encore le Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité

Bien plus qu’une simple ligne sur un CV, ces diplômes ouvrent de nombreuses portes et pourrait s’avérer décisif dans le développement de votre carrière, en particulier pour les titulaires du brevet de comptable.

Dans cet article j’aimerais partager avec vous 5 bonnes raisons (méconnues) de vous intéresser sérieusement à votre spécialisation. 

Raison N°1 : L’accès à un quotidien plus stimulant

“Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie” disait Confucius. 

Au-delà de la rémunération et de conditions de travail intéressantes, avoir un travail qui nous plaît est important. On y passe près de 8 heures par jour, 5 jours sur 7, alors être stimulé est crucial.

Et justement, le brevet fédéral est parfait pour cela : 

Les compétences développées lors de la formation ouvrent la porte sur des postes à hautes responsabilités, dont les tâches sont d’un certain niveau de complexité, stimulantes et variées.

Avec votre brevet en poche, aucune journée ne vous paraîtra trop longue.

 

Voir le guide du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité

 

Raison N°2 : Une plus grande sécurité de l’emploi

Le fait est : une entreprise ne peut pas fonctionner sans département comptable. Par conséquent, la comptabilité a de beaux jours devant elle.

En revanche, vous n’êtes pas sans savoir que les nouvelles technologies se développent rapidement, et que certaines tâches manuelles sont vouées à disparaître dans un avenir plus ou moins proche.

On risque donc de voir les postes d’entrée, à savoir d’aide-comptable et de comptables non-spécialisés, peu à peu disparaître au profit de nouvelles technologies.

La valeur ajoutée des comptables ne sera donc plus dans le traitement des opérations courantes comme la saisie des factures, mais dans d’autres tâches plus stratégiques comme : 

  • Le contrôle des opérations courantes
  • Le traitement d’opérations plus complexes liées aux bouclements trimestriels et annuels (incluant les décomptes TVA)
  • La supervision et la gestion d’équipes
  • Le contact avec la clientèle
  • Le conseil aux membres de la Direction

 

En somme, seules les activités à forte valeur ajoutée persisteront. Le Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité est un excellent moyen d’anticiper ces changements et de ne pas rester sur le carreau le jour venu.

 

Raison N°3 : L’accès à un cercle fermé d’opportunités professionnelles

Vous le savez peut-être, certaines entreprises sont plus exigeantes que d’autres en matière de recrutement.

Pour des grandes entreprises comme BDO, Berney Associés, La Migros, Nestlé ou les banques qui souhaitent offrir des prestations de qualité supérieure à leurs clients, engager des spécialistes est une priorité.

Le Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité vous ouvre toutes les portes : des fiduciaires locales aux grands groupes en passant par les collectivités publiques et les PME, vos compétences vous permettront d’accéder des opportunités jusqu’alors réservées à l’élite – élite dont vous ferez désormais partie.

Et si le cœur vous en dit, ce diplôme vous donnera toutes les clés pour fonder votre propre fiduciaire.

 

Raison N°4 : Un meilleur salaire

Pas besoin de longues explications :

Qui dit plus de responsabilités dit salaire plus élevé, cela va de soi.

Obtenir votre brevet fédéral est donc un moyen d’augmenter significativement votre rémunération, pour réaliser vos projets professionnels et privés.

Le salaire d'un comptable en Suisse qui est Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral peut dépasser les CHF 10'000.- par mois avec quelques années d'expérience.

Raison N°5 : Une source de satisfaction personnelle

Gagner plus d’argent, c’est bien.

Mais être pleinement satisfait dans son travail et dans sa vie de tous les jours, c’est beaucoup mieux.

En dehors de tous les bénéfices matériels qu’il peut vous apporter, le brevet fédéral est le moyen parfait de vous épanouir dans ce que vous faites.

Il vous offre plus de confort dans votre vie professionnelle et plus de sérénité dans votre vie privée.

Et pour toutes ces raisons, le Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité est une opportunité à considérer sérieusement.

 

BONUS : Votre prochaine opportunité professionnelle 

Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est que vous n’êtes pas du genre à vous reposer sur vos lauriers.

Tout comme les 2’000 membres de la communauté BetterStudy, vous voulez le meilleur pour votre carrière. Et pour récompenser vos efforts, je vous propose ceci :

7 jours d'accès gratuit à votre formation Betterstudy.

 

Pendant 7 jours, accédez à l'intégralité de la formation préparatoire au Brevet de Spécialiste en finance et comptabilité pour vous rendre compte de quoi il s'agit concrètement.

Le tout 100% gratuitement, sans risque et sans engagement.

Vous pouvez ainsi décider de vous former (ou pas) chez BetterStudy en ayant toutes les cartes en main.

essai-gratuit

 

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.