10 conseils pour réussir dans sa vie professionnelle et sa vie privée

Dans la vie quotidienne, on rencontre des gens qui veillent à faire aboutir leurs projets et d’autres qui passent à côté des opportunités qui se présentent à eux. Il est important de rappeler que la réussite puise son essence dans l’attitude de l’individu.

Voici ci-après quelques astuces pour avoir du succès dans la vie professionnelle et privée :

1. Faire confiance à son instinct

Faire confiance à son instinct s’avère souvent fort utile et il ne faut pas négliger cette voix intérieure qui nous parle. Il faut dire que l’instinct de la personne devient fiable lorsque l’on se trouve dans une situation délicate.

Combien de fois un pressentiment ou une voix interne nous met en garde d’une situation ou d’une personne? Et elle s’avère très souvent juste! Alors, il vaut mieux pas l’ignorer.

2. Sortir de sa zone de confort

Rester coincé dans sa zone de confort est certainement relaxant et réconfortant (d'où son nom). Nul besoin de se confronter à l’inconnu, de s’aventurer dans des zones méconnues ou de changer d’habitudes.

Mais une telle attitude est-elle enrichissante? C'est un peu comme manger tous les jours le même plat trois fois par jour. Cette posture nous fait manquer beaucoup de choses, notamment l’ouverture sur de nouvelles idées et de nouvelles expériences. Il est dès lors important de s’ouvrir aux autres pour saisir les opportunités qui peuvent se présenter.

3. Rester ouvert aux nouvelles technologies

Il est très important d’être dans l’air du temps en restant au courant des dernières nouveautés technologiques. Il est primordial d’être ouvert sur les technologies modernes, qui peuvent constituer un atout non négligeable dans la réalisation des différents projets et objectifs.

4. Continuer à apprendre

Même en disposant de solides qualifications et de bons diplômes reconnus, notre apprentissage ne s’arrête pas à cette étape, car le fait de se former ou apprendre en général devrait être un travail qui se fait au quotidien.

En effet, il est possible de suivre des formations ou d’acquérir du savoir à travers les expériences personnelles ou professionnelles. Il est très important d’acquérir de nouvelles compétences et d’apprendre un peu plus pour réussir.

5. Savoir donner

Avec la réussite vient la responsabilité et il convient de faire partager son expérience avec autrui. En effet, il est toujours positif de faire bénéficier son entourage de ce succès et d’aider ses relations à réussir leurs propres projets.

Fournir un effort pour les assister peut leur offrir l’opportunité de réussir aussi. La connaissance est le seul actif qui croît lorsqu'il est partagé.

6. Profiter de l’expérience de la vie

Acquérir des connaissances sur les bancs de l’école est très important, mais les livres ne constituent qu’une source du savoir alors que d’autres acquis peuvent être développés via l’expérience, le recours à l’internet, etc.

Les connaissances acquises à travers l’expérience, la vie réelle et la pratique permettent de faire face aux différentes situations et difficultés. Cela permet de développer des compétences variées que l'on peut mobiliser dans des situations diverses dans le cadre privé et professionnel.

Elles forgent le tempérament et développent l’intuition de la personne. Chose qu’on ne peut acquérir uniquement à travers les livres. La mise en activité est donc essentielle, par exemple en suivant un cours qui propose des ateliers et des activités collaborative avec un groupe d'apprenants-es (workshops).

7. Prendre soin de soi

Dans la quête de sa quête de réussite, la personne ne doit surtout pas négliger sa santé et son bien-être. C’est même primordial afin de préserver sa volonté et sa motivation intactes et avoir l’énergie de continuer son parcours de succès.

Il faut donc se reposer, faire de l’exercice et adopter un régime alimentaire équilibré pour inscrire sa démarche et ses actions dans la durée. Pour ce faire, il suffit d’organiser son planning, de terminer son travail à temps et de se consacrer quelques instants de détente pour prendre soin de soi-même.

8. Faire preuve de respect et de courtoisie en toutes circonstances

Pour être traité avec respect et courtoisie, il faut faire de même avec les autres. De ce fait il vaut mieux éviter de tirer avantage de ses contacts et relations. Le mieux à faire est de traiter tout un chacun avec respect et honnêteté.

9. S’autoévaluer de façon continue

Lorsqu’on se lance dans un projet, il devient judicieux voire primordial de prévoir des autoévaluations régulières afin de diagnostiquer les forces et les faiblesses et prévoir les actions pour redresser et améliorer ces dernières.

Il est très important de s’accorder un moment de réflexion pour rattraper ses erreurs au lieu d’avancer à l’aveuglette au risque de reproduire les mêmes bêtises à l’avenir. Il convient aussi de retenir la leçon des expériences d’autrui en vue d’éviter de commettre des fautes similaires.

10. Exercer sa passion

Rien n’est aussi déprimant que de faire ce qu’on n’aime pas, alors il vaut mieux opter pour un sujet ou un projet qui nous passionne. Car l'on reste focalisé et on s’y engage pleinement sans jamais se lasser ou se démotiver. Il est très important de trouver une réelle passion qui nous inspire et nous permette de s’y consacrer à fond sans se lasser. C’est même certainement le secret de la réussite.

Vous avez aimé cet article?
Consultez nos autres articles sur la motivation et le succès ici :

6 points pour apprendre à se motiver
Quelle attitude attitude adopter pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels?
5 conseils pour développer sa confiance en soi
Pourquoi devriez-vous suivre une formation en comptabilité?

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.